Méditation du mardi 5 aout 2025Â
  
Thème : La sagesse et la vérité
Pensée : si aucun progrès n’est possible dans la confusion, comment savoir la direction à prendre ? Que faire des idées reçues ? Y a-t-il un solide fondement sur lequel bâtir ?
Psaume 51 :6 ; LSG
 
Étude
Dans un monde en prise à des transformations qui affectent drastiquement différents aspects de nos sociétés et que s’installe une culture d’absence d’absolus, est-il encore possible de parler de vérité ? Quelle importance accordons-nous à la vérité ?
Qu’est-ce que la vérité ? Cette question fut posée par Pilate à Jésus qui ne trouva pas utile de lui répondre. Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui est de la vérité écoute sa voix (Jean 18 :37).
Il est nécessaire que Dieu fasse pénétrer la sagesse au-dedans de l’homme pour que ce dernier voit naître la vérité au fond de son cœur. La sagesse et la vérité viennent de Dieu.
Celui qui a dit à Philippe : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : montre-nous le Père ? – a aussi dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Par ce qui précède, il nous enseigne que la vérité est ce qui est conforme à ce qui est établi dans le ciel. La sagesse est le côté pratique de la vérité. Elle élargit les capacités de celui qui s’exerce à mettre à pratique la vérité.
L’établissement de la vérité dans le cœur de l’homme est donc un processus qui nous transforme à l’image de ce qui est dans le ciel. Celui qui est aligné ainsi avec le ciel fera de grands exploits.
Nous sommes le projet de Dieu (Éphésiens 2 :10) – c’est Lui qui est à l’œuvre dans nos vies. Aussi faut-il lui donner accès. La connaissance de la vérité affranchie parce que Celui qui est la Vérité est aussi la Lumière. Il chasse les ténèbres.
La vérité a tendance à venir à celui qui l’aime et qui la recherche. Souvenons-nous, elle n’est pas d’ici. Celui qui s’attache aux Écritures sera conduit par l’Esprit de Dieu. Les Écritures ne peuvent pas changer. C’est le fondement sûr.
 
Pour aller plus loin
- Lire Jean 18 :33-38
- Lire Proverbes 4 :20-23
- Lire Jean 14 :8-11 ; Hébreux 5 :11-14 ; Jean 8 :32

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fais pénétrer ta sagesse au fond de moi. Que je mette en pratique différents aspects des choses que tu me montres.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
———–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet