Méditation du lundi 4 aout 2025 

   

Thème : La loi du couvercle 

Pensée : Une organisation ou un pays sera toujours à l’image de son leadeur. S’il aime la justice, le pays aimera la justice. S’il aime la fausseté, le pays sera dans la fausseté. Ainsi, le véritable changement s’effectuera toujours par le haut. Que valent toutes nos bonnes idées si nous n’avons pas le pouvoir de les mettre en Å“uvre dans une organisation ou dans un pays ? Notons que le changement commence toujours par nous. Exemplifions le changement que nous voulons. 

Proverbes 29 :12 ; LSG 

  

Étude 

M. Toti avait accepté l’offre de prendre la tête de l’organisation à la condition qu’il vienne avec l’équipe qui avait grandement contribué au succès pour lequel il avait été promu. Après des rencontres à plusieurs niveaux, on avait communiqué sur les nouvelles valeurs et les nouvelles façons de faire. 

Le client devait être servi avec professionnalisme, courtoisie et célérité. Il n’était plus question de demander une contrepartie pour le travail effectué. Le changement était radical. Ceux qui, autrefois, avaient profité de leur position, comprirent que leur avenir passait par l’adoption de cette nouvelle ligne de conduite. Car M. Toti était intraitable.  Quelques personnes avaient été mises à la porte pour des affaires de corruption. 

L’histoire qui précède illustre bien le fait qu’une organisation ou un pays suivra les habitudes et les façons de faire de ses dirigeants. S’ils sont honnêtes, la majorité poursuivra l’honnêteté. En revanche s’ils sont corrompus, la majorité suivra leurs traces. 

La reine Jézabel, épouse du roi Achab d’Israël, ne craignait pas Yahweh. Son influence sur son mari et sur le royaume était grande. Elle les conduisit à adorer les Baals. Sur son ordre, les anciens et les magistrats de de la ville de Naboth, manigancèrent pour le tuer (1 Rois 21 :11-13). 

Chaque fois qu’Israël ou Juda avaient à leur tête de mauvais rois, leur entourage immédiat était mauvais et le peuple tombait dans l’idolâtrie. Le plus grand malheur d’une organisation ou d’un pays c’est d’avoir à sa tête une personne qui ne craint pas Dieu. 

Lorsque celui qui domine aime les chemins tortueux, ceux qui le servent agiront avec méchanceté.  

Soyons les leadeurs que le Seigneur recherche pour changer les choses dans le monde. Nos pays souffrent de l’absence de bons leadeurs. Prions que Dieu nous donne comme leadeurs des personnes qui le craignent. 

  

Pour aller plus loin 

  • Lire 1 Samuel 23:19-23; 2 Samuel 3:7-11; 2 Samuel 4:5-12 
  • Lire 2 Rois 10:6,7 
  • Lire 1 Rois 21:11-13 

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, donne-nous des leadeurs dans nos organisations et dans nos nations, qui craignent ton nom. Eux ils accompliront tes desseins. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW