Méditation du mercredi 2 juillet 2025 

   

Thème : La volonté de Dieu 

Pensée : Quel est le sens de ma vie ? Dieu a-t-il une volonté précise pour ma vie ? Comment marcher de manière à remplir son cÅ“ur de joie ? Les Écritures nous aident à répondre à ces questions. La vie de Jésus est le modèle à copier. 

Psaume 40 :6-8 ; LSG 

  

Étude 

  

Alors qu’ils étaient en discussion un jour avec Jésus, des pharisiens lui demandent : que faut-il faire pour faire l’Å“uvre de Dieu ? Jésus répondit : l’Å“uvre de Dieu, c’est de croire en Celui qu’il a envoyé (Jean 6 :28-29). 

Parfois, nous croyons que nous pouvons mener notre vie à notre guise tout en offrant à Dieu une sorte de tribut ou de paiement pour obtenir ses bénédictions – l’abondance qui vient de la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. 

Le témoignage que les Écritures font des israélites montre que notre Dieu déteste la religion – nos offrandes, sacrifices et holocaustes faits à partir d’une position où notre cÅ“ur n’est pas tout à Lui. Pensons-nous vraiment pouvoir acquérir avec de l’argent et des choses périssables les richesses éternelles de Dieu ? Toute notre justice est devant sa face tel un vêtement souillé. 

Il veut tout notre cœur. Il demande la capitulation de notre volonté propre. Celui qui fait alliance avec Lui doit se laisser conduire. Il faut recevoir et exécuter le rouleau du livre écrit pour nous (livre de destinée – Psaume 139 :16)[1]

Lorsque l’on s’est donné, on recherche sa volonté et non plus la nôtre. Ce n’est pas pour rien qu’à Gethsémané notre Seigneur disait : « […] Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Matthieu 28 :39). 

Les fils de Dieu sont conduits par le Saint-Esprit (Romains 8 :14). Sa Parole est gravée dans leur cÅ“ur au fur et à mesure qu’ils la méditent. Avec l’aide du Saint-Esprit, ils suivent ce qui a été écrit. Ils combattent le bon combat de la foi. 

L’Esprit de Dieu détruit l’influence des esprits impurs qui combattent ses desseins dans nos vies. Il libère nos cÅ“urs de la confusion. Là où nous ne voulions pas faire sa volonté, sa grâce nous est donnée ; et nous voulons faire sa volonté. 

Plus que les choses que nous voulons faire pour l’Éternel, ce qui a du prix à ses yeux c’est notre vie déposée aux pieds de Jésus. Tout notre cÅ“ur…il veut tout notre cÅ“ur. Celui qui a notre cÅ“ur contrôle notre destinée. Donnons-Lui Tout notre cÅ“ur. 

[1] Révélation du livre de destinée de l’homme => Psaume 139 :16 ; LSG « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Â» 

  

  

Pour aller plus loin 

  1. Lire Psaume 50 :8 ; 51 :16 ; Ésaïe 1 :11 ; Osée 6 :6 
  1. •      Lire Hébreux 10 :7-9 ; Jérémie 10 :23 
  1. •      Lire Jean 6 :38 ; Matthieu 9 :13 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de marcher dignement devant ta face. Je te donne TOUT mon cœur 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————— 

———– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW