Méditation du mardi 1 juillet 2025
  
Thème : Prépare ta sortie
Pensée : Qu’est-ce qui changerait dans nos habitudes si nous savions qu’il ne nous restait qu’une semaine à vivre ? Voici une question qui peut nous aider à savoir ce qui est vraiment important pour nous. Les fils de Dieu poursuivent les rêves de leur Père. Ils ont les regards fixés sur le ciel où est assis leur Seigneur (Colossiens 3 :1).
 
Psaume 39 :4 ; LSG
 
Étude
 
Bien que tous les hommes sachent qu’un jour ils quitteront cette terre, ils semblent faire de leur mieux pour ignorer cette réalité qui se rapproche un peu plus chaque jour. On cherche à profiter au maximum de la vie…
Le psalmiste voudrait apprendre à compter ses jours. Il voudrait demeurer focalisé sur la chose qui est vraiment la plus importante : rechercher le royaume de Dieu (connaître Dieu et faire sa volonté).
Celui qui vit avec un sentiment d’urgence, fera très attention à la manière dont il utilise son temps. Voilà pourquoi les premiers chrétiens disaient : Jésus revient bientôt… toutes nos ressources serviront à faire avancer son œuvre.
Une erreur courante est de croire que nous avons tout le temps du monde et que nous vivrons éternellement sur cette terre. La réalité, c’est que le temps qui passe ne revient jamais. Lorsque le temps de notre séjour sur la terre sera échu, même la tente[1] dans laquelle nous habitons fera tout pour nous expulser. Face à ces choses qui ont été fixées d’avance, nous n’avons pas de force – nous sommes fragiles.
Puisque les choses sont ainsi, l’Esprit de Dieu dit : prépare-toi à rencontrer ton Dieu (Amos 4 :12). Celui qui craint l’Éternel apprendra la sagesse. Celui qui est sage mettra un frein à sa bouche pour ne pas répondre aux méchants (Verset 1).
Jésus a vaincu la mort. Notre prochain départ ne devrait pas être envisagé comme un drame ou comme une échéance angoissante. Une bonne préparation enlèvera la peur, le stress et diminuera grandement la possibilité des regrets.
Le Saint-Esprit veut nous aider à accomplir ce pour quoi nous sommes sortis et venus dans ce monde (Éphésiens 2 :10). Cela passe par un sentiment d’urgence qui habite ceux qui savent compter leurs jours.
[1] Le corps de l’homme est la maison ou la tente dans laquelle il habite pendant qu’il est sur la terre. Voir 2 Corinthiens 5 :1; LSG « Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. »
 
 
Pour aller plus loin
- • Lire Psaume 39 ; 90 :12 ; 144 :4 ; Amos 4 :12
- • Lire Job 7 :6 ; 14 :1-2 ; Jacques 4 :14 ; Ecclésiaste 6 :12
- • Lire Luc 10 :38-42 ; Matthieu 6 :33 ; Éphésiens 5 :16

Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à compter mes jours – que je ne gaspille pas les ressources que tu as mis à ma disposition. Je veux faire ta volonté.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
 
—————
———–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet