Méditation du mardi 04 Février 2025
Thème : Vaincre la folie par l’Esprit
Pensée : Le monde est animé par l’esprit de la rébellion. Ses pensées et ses armes sont charnelles. Celui qui est conduit par l’Esprit de Dieu est fils de Dieu.
Proverbes 26 :4-5 ; LSG
Étude
L’esprit de la rébellion qui anime la vielle nature nous a appris à remettre chacun la monnaie de sa pièce. Les psychologues parlent du principe de réciprocité : l’homme est incité à agir envers autrui de la manière dont il a été traité. Il voudra faire du bien à celui qui lui a fait du bien. Il méprisera et ignorera, celui qui le méprise et l’ignore.
En raison de la dureté du cœur de l’homme, Il avait été introduit dans la loi des articles visant à dissuader le peuple de se laisser aller aux sollicitations du péché (Deutéronome 19 :19). L’arme de Yahweh contre le péché c’est l’amour.
Voilà pourquoi il nous invite à ne pas répondre à l’insensé selon sa folie. Pourquoi nous abaisser à marcher selon la chair, alors que nous avons l’Esprit de Dieu pour Conseiller et Défenseur ? (Verset 4) – Il a dit que nous sommes des dieux; nous sommes tous fils du Très-Haut. Son Esprit est puissant pour nous faire marcher dans la dimension du ciel (Psaume 82 :6-7).
S’il est vrai que la folie est la propriété du diable et qu’il a accès à la vie de quiconque possède ses choses, pourquoi lui offririons-nous cet avantage ? Pourquoi tomber comme des hommes vulgaires ? (Psaume 82 :7)
Il n’y a pas de contradiction entre les versets 4 et 5. Nous devons nous abstenir de marcher selon la chair (Verset 4). Répondre à l’insensé selon sa folie, c’est prendre toute la mesure des armes charnelles utilisées par l’insensé et nous assurer de répondre avec les armes spirituelles les plus appropriées.
Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles. Elles viennent de la dimension de Dieu et elles sont puissantes par sa vertu pour renverser la folie de la sagesse des hommes (2 Corinthiens 10 :4).
Si nous marchons dans des voies naturelles, l’insensé pourrait se regarder comme sage. En nous assurant de prendre la pleine mesure de ses agissements pour répondre toujours par l’Esprit, nous marchons dans une dimension qu’il ne connaît pas. Il sera dans la confusion.
À de nombreuses reprises, les pharisiens ont tenté de piéger Jésus, mais ils sont toujours repartis déconcertés. Jésus a appliqué les principes des versets 4 et 5 que nous étudions. Lorsqu’ils lui ont posé la question piège de savoir s’il fallait payer l’impôt à César, il a demandé à voir une pièce d’argent. En leur disant de rendre à César ce qui lui appartient – puisque sa face est gravée sur les pièces – et à Yahweh l’adoration qui Lui est due, il est resté fidèle à son statut de Fils du Très-Haut. Nous sommes aussi fils du Très-Haut (Psaume 82 :6).
Avons-nous compris l’importance de demeurer séparé du monde et des hommes communs par nos choix ? Nous pouvons marcher par le Saint-Esprit. Nous pouvons tenir notre âme et notre corps dans la discipline.
Pour aller plus loin
- Lire Exode 21 :22-27 ; Lévitique 24 :19, 20 ; Matthieu 5 :38-48
- Lire 1 Rois 22 :24-28 ; Jérémie 36 :17-18
- Lire Matthieu 16 :1-4 ; 21 :23-27 ; 22 :15-32 ; 2 Corinthiens 10 :1-6
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cÅ“ur. Transforme-moi afin que je reçoive tout ce que tu donnes.Â
N.B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet