Méditation du Dimanche 12 janvier 2025 

Thème: Restaurer – Élargir – Régner (21 jours de Jeûne et de Prière

Thème 1 : La promesse et Bethel 

Pensée 1: toutes les promesses de Dieu sont conditionnées. Il y a un Béthel à découvrir et une place où dresser sa tente. Celui dont les fondements sont problématiques ne connaîtra pas la paix. Dieu révèle le chemin de la délivrance et de la prospérité. 

Genèse 12 :8 ; LSG 

Étude 

C’est sur la base d’une promesse qu’Abram part de Charan, le lieu où Térach son père venait de mourir, pour partir à Canaan: Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction (verset 2). 

Alors qu’il parcourt le pays de Canaan dont il ignore tout, l’Éternel lui apparaît dans un lieu spécifique pour renouveler la promesse. Poussé par le Saint-Esprit, Abram y bâtit un autel pour adorer Yahweh. Plus tard, Jacob, qui fera l’expérience de la porte du ciel qui s’y trouvait, appellera cette place du nom de Béthel (Genèse 28:19). 

Béthel signifie “maison de Dieu”. Aï signifie “ruine” ou “monceau de ruines”. Après avoir bâti un premier autel dans le lieu où Yahweh lui était apparu, Abram se déplace légèrement à l’est pour dresser ses tentes entre Béthel et Aï. Dans cette zone réputée montagneuse, il bâtit un autre autel pour adorer Yahweh. 

En se plaçant symboliquement entre Béthel et Aï. Abram semble indiquer que l’homme aura toujours à choisir entre le règne de Dieu et celui de la mort (Aï – monceau de ruines). C’est en suivant le modèle qui descend du ciel que l’on remplira les conditions de la manifestation de la promesse. 

Il y a un Béthel pour la promesse que l’Éternel t’a faite. Lorsqu’il retourne de son exil en Égypte pour cause de famine, Abram, qui a bien compris ce principe, revient exactement au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment (Genèse 13:3-4). 

Plus loin, le Saint-Esprit dira de Lot qui s’était séparé de son oncle Abram qu’il dressa ses tentes en direction de Sodome (Genèse 13 :11-12). Abram, qui comprenait le principe de la bénédiction et la puissance des autels, avait dressé ses tentes en direction de Bethel. 

Avons-nous compris que c’est l’Éternel qui indique le lieu où la promesse sera manifestée ? À quel endroit avons-nous établi notre demeure ? Vers quelle direction avons-nous dressé nos tentes ? Comprenons-nous la puissance des autels ? – Abram avait bâti un autel à l’endroit où il s’était établi. Il comprenait les voies de Dieu. 

Dieu veut ramener chacun de nous à l’endroit où il y a une porte du ciel. Il y a une place où il faut se trouver pour voir se manifester les promesses de Dieu. Jésus est descendu du ciel pour nous faire connaître Béthel (la maison de Dieu) et le système de Dieu. Suivons-Le sur le chemin de la vie véritable. 

Pour aller plus loin 

  • Lire Genèse 12:1-20 ; Genèse 13:1-18 
  • Lire Genèse 8:20 ; Genèse 26:1-4, 25 ; Deutéronome 9:1-5 
  • Lire Hébreux 11:8-10 ; Galates 3:16 ; Actes 4:12 ; 2 Corinthiens 1:20 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître sur quel type de sol ma vie a été bâtie. Montre-moi les étapes de la libération. Je veux habiter à Béthel. 

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

————— 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW