Méditation du mardi 31 décembre 2024
Thème : En ce jour-là , Jérusalem triomphera
Pensée : Les flots mugiront encore contre Jérusalem. Ceux qui ont une alliance avec l’Éternel reposent à l’ombre de ses ailes. Ils ne seront pas ébranlés. Toutes les prophéties au sujet de Jérusalem s’accompliront. Car, la parole de l’Éternel est vivante et efficace.
Zacharie 12 :6 ; LSG
Étude
Les prophéties de Zacharie 12 à 14 traitent de la seconde venue de Jésus. Si les paroles prononcées dans les versets que nous étudions concernent Israël, dans une certaine mesure, elles s’adressent aussi aux nations. Car l’Éternel est le Dieu qui a formé l’esprit qui est au-dedans de tout homme (verset 1).
Jérusalem sera une coupe d’étourdissement pour toutes les nations. Elles boiront la coupe du jugement de Dieu toutes les nations qui s’élèveront contre les desseins de Dieu en Israël (verset 2). L’histoire du monde de ces dernières décennies confirme que la question de Jérusalem, la place d’Israël dans le Moyen-Orient n’a jamais trouvé de solutions satisfaisantes.
Tous ceux qui ont tenté d’aller au-delà des limites fixées par Yahweh ont été jugés – tous ceux qui la soulèveront seront meurtris (verset 3).
L’expression « en ce jour-là  », utilisée cinq fois dans notre passage, désigne la saison de l’accomplissement des choses prophétisées. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, le jour vient où toutes les nations de la terre s’assembleront contre Jérusalem (verset 3).
Compte tenu de ce que la guerre décrite ici se passera avant la venue du Messie, il y a un lien possible avec la guerre décrite par Ézéchiel 38 et 39. L’Éternel défendra Jérusalem et Juda à cause de l’alliance. Les principaux acteurs de l’agression décrite par Ézéchiel seront Gog (dirigeant), Magog, Méshek, Tubal, avec d’autres nations comme Perse, Cush, Puth, Gomer et Togarmah.
L’Éternel détruira toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Quant à Jérusalem, elle restera en place (versets 6 et 9). Si la Jérusalem d’en haut a une plus grande valeur pour l’Église de Jésus-Christ, celle d’en bas n’est pas moins importante (Galates 4 :25-26). En effet, un bon nombre de prophéties liées à Jérusalem terrestre sont à venir.
Apocalypse 20 :7-9 parle aussi de Gog et de Magog. Il faut noter que l’on est après le retour de Jésus et son règne millénaire. Ainsi, la guerre décrite dans Ézéchiel 38 et 39, est complètement différente de celle décrite dans Apocalypse 20.
Dieu gardera son alliance envers chacun de nous. Il fera comme il a dit. Personne ne peut déplacer celui qui demeure en Jésus. Sa Parole s’accomplira parfaitement dans nos vies, si nous demeurons où il nous a plantés en Christ. Il est question d’obéir – d’aller où il conduit.
Pour aller plus loin
   Lire Zacharie 12 :1-9 ; Psaume 75 :8 ; Jérémie 25 :15-17.
·         Lire Ésaïe 54:17 ; Aggée 2 :22 ; Ézéchiel 38 et 39.
·         Lire Matthieu 23 :37-39 ; Matthieu 24 :1-31; Galates 4 :21-26.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je me confie en Toi. Menace ceux qui parlent de m’enlever de ma place. Je désire demeurer où tu m’as planté.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet