Méditation du lundi 16 décembre 2024
Thème : Vous serez en bénédiction… Fortifiez vos mains.
Pensée : L’Agneau de Dieu a été immolé. Un jour nouveau s’est levé sur la terre et dans ta vie. Fortifie tes mains et bâtis ta vie pour la gloire de Dieu. Il fera selon ce qui est écrit dans le ciel.
Zacharie 8 : 13 ; LSG
Étude
C’est la présence de Dieu au milieu de son peuple qui apporte la paix, le bonheur et la prospérité. Ceux qui étaient revenus de la captivité prolongeaient leur souffrance en négligeant le projet de construction du temple. La reprise de la construction marquait un tournant. Par le prophète Aggée, l’Éternel avait proclamé le début de la saison de bénédiction. C’était le vingt-quatrième jour du neuvième mois, de la seconde année de Darius (Aggée 2 :10, 19).
S’il répétait les mêmes paroles par Zacharie, c’est parce que le peuple était lent à comprendre et à croire. Remarquons que tout est lié à la construction de la maison de Dieu. Lorsque nous mettons nos efforts à bâtir un lieu où l’Éternel peut habiter, il vient demeurer. Il manifeste puissamment sa gloire.
C’est la sagesse de Dieu qui bâtit une maison à son image. Elle poursuit la ligne que trace sa parole. La sagesse qui vient de Dieu établit nécessairement sa justice. L’iniquité qui est la racine de la malédiction est détruite.
Autrefois, en raison de la rébellion du peuple, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient (verset 10).
Est-ce que nous comprenons la nature des choses qui se passent dans nos vies ? Est-ce que nous voyons la cause fondamentale de la disette, de la calamité et du malheur ? Ce qui était vrai hier, l’est également aujourd’hui. C’est la construction du temple de Dieu qui changera le cours des choses. Fortifions nos mains et bâtissons selon le plan qu’il donne.
L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère. Cependant, il ne tient pas le coupable pour innocent. Soixante-dix ans d’exil avaient été le salaire de leur révolte. Le chiffre sept contenu dans le temps du jugement montre la perfection et la plénitude de celui-ci.
Ceux qui avaient été arrachés de la fournaise du jugement étaient destinés à connaître la prospérité. Seulement, il fallait qu’il se détourne du péché pour embrasser la justice. Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix (verset 16).
Jésus a été jugé à notre place. Dieu a décrété la saison de prospérité. Fortifions nos mains et bâtissons Lui une maison qui soit à son image et à sa ressemblance. Suivons le plan qu’il a indiqué pour établir sa justice. Les choses se mettront naturellement en place. Il est fidèle.
Pour aller loin
- Lire Zacharie 8 :9-17 ; Deutéronome 28:37 ; Amos 5:15,24.
- Lire Deutéronome 10:12-13 ; Michée 6:8 ; Éphésiens 1 :3.
- Lire Éphésiens 4:17-25 ; 1 Pierre 1:13-16 ; Apocalypse 21:8.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi tes voies. Je veux faire de ma vie une maison glorieuse pour mon Dieu. Fais en moi selon ce qui est écrit Ô Dieu.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
 
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet