Méditation du mercredi 11 décembre 2024
Thème : vision des quatre chars.
Pensée : Yahweh a fixé un jour où il appelle en jugement le méchant. Aucun coupable ne sera tenu pour innocent devant son trône de justice. C’est aujourd’hui qu’il faut se repentir. Courir se cacher en Christ, est la chose la plus intelligente que l’homme puisse faire.
Zacharie 6 : 5 ; LSG
Étude
Il est bien de noter que l’interprétation de la vision est toujours donnée par notre Père qui voudrait que nous comprenions bien le message. Ce principe est également vrai pour les visions personnelles. Aucune prophétie n’est sujette à une interprétation particulière (2 Pierre 1 :21).
Les quatre vents apparaissent à différents endroits dans les Écritures comme des êtres spirituels envoyés par Yahweh pour exécuter ses jugements. Exemple : Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel. Je les disperserai par tous ces vents, et il n’y aura pas une nation où n’arrivent des fugitifs d’Élam (Jérémie 49 :36).
Dans la vision, les chevaux sortaient entre deux montagnes d’airain. Les montagnes en airain symbolisent la puissance immuable de Dieu qui est le juge de la terre. L’airain symbolise le jugement. Le chiffre deux est celui de la division, de la séparation. Par le jugement qu’il exerce, le Père montre qu’il est séparé de tous. Il est aussi Celui qui sanctifie son peuple.
Le pays du septentrion, c’est Babylone qui a été vaincu en 539 avant J.-C. par l’empire perse. Le cheval noir symbolise la famine. Et le cheval blanc, une fausse paix. Dans Apocalypse 6, le cavalier qui monte le cheval noir a une balance – montrant les effets de ses actions sur l’économie. Et celui qui monte le cheval blanc a un arc pour frapper ceux qui se laissent séduire par le plaisir que donne le péché (blanc). Babylone connaîtra la famine et une fausse paix (domination étrangère).
Le pays du midi, c’est l’Égypte. Ils connaîtront une variété de jugements représentés par les chevaux tachetés rouges (guerre, famine, domination étrangère).
Les chevaux rouges demandaient à aller parcourir la terre. Dans Apocalypse 6, le cavalier qui monte le cheval rouge est porteur de guerres et de sang. Il a le pouvoir d’ôter la paix de la terre. Peut-être sortaient-ils pour simplement parcourir la terre, comme on l’a vu dans Zacharie 1 :7-11. Peut-être aussi allaient-ils en mission pour enlever la paix dans quelques endroits de la Terre.
Dieu contrôle les quatre coins du Ciel et ceux de la Terre. Il règne. Il est Celui qui juge les nations. Babylone, l’Égypte, l’Assyrie, les Perses et tous les royaumes qui avaient malmené son peuple allaient connaître, eux aussi, la calamité. Il récompense le méchant à la hauteur de sa méchanceté. Bénissons-Le pour le droit et la justice qu’il impose aux nations et aux hommes.
Pour aller loin
Lire Zacharie 6:1-8 ; Daniel 7 :2 ; Jérémie 49 :36.Â
Lire 2 Pierre 1 :19-21 ; 2 Timothée 3:16 ; 1 Pierre 1 :10-12.Â
Lire Zacharie 1 :7-11 ; Apocalypse 6 : 1-8 ; Apocalypse 7 :1 ; Matthieu 24 :31.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mon intelligence à la compréhension des Écritures, des visions et les rêves que tu donnes. Je veux faire ta volonté.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet