Méditation du Samedi 21 septembre 2024
Thème : Jésus et les esprits en prison
Pensée : C’est pendant que nous sommes dans nos corps que nous pouvons saisir les opportunités que Dieu donne pour accomplir les choses qu’il a mises devant nous. Après la mort, l’homme s’en va à son lieu sans possibilité de changement.
1 Pierre 3 : 19 ; LSGÂ
ÉtudeÂ
À la Croix, Jésus a connu deux morts : la mort spirituelle (lorsque le Père s’est retiré de lui) et la mort physique (lorsqu’il est parti de son corps). Chargé de nos péchés, Jésus est descendu en Enfer selon ce qu’il avait annoncé : Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (Matthieu 12 verset 40). L’enfer se trouve au centre de la terre – c’est un lieu spirituel où sont gardées les personnes qui ont rejeté la grâce de Dieu.Â
Les paroles que Jésus a proclamées aux personnes qui étaient en prison n’avaient pas pour objectif leur libération. Personne ne peut changer de condition après son départ de la Terre. Le purgatoire n’existe pas. Il n’y pas de fondements scripturaires pour la prière pour les morts. L’histoire du riche et de Lazare montre clairement que l’on ne peut pas passer de l’enfer au ciel (Luc 16 verset 26).
Ceux qui ont méprisé le message de Noé, ont péri dans le déluge. Ceux qui ont méprisé le message de Moïse ne sont pas entrés dans le repos de Dieu. De quelles sanctions seront frappés ceux qui méprisent Jésus, le Fils de Dieu vivant ? Certainement, ils seront jugés plus durement. C’est en tout cas ce que Jésus dit des villes où il avait fait des miracles (Matthieu 11 verset 21).
L’arche de Noé symbolise Jésus. L’eau du Déluge symbolise le jugement de Dieu. C’est en entrant dans l’arche que Noé et ceux qui l’ont suivi ont échappé au jugement. En dehors du Christ, il n’y a pas de salut. Ceux qui vivent comme bon leur semble sont rebelles aux desseins de Dieu. Ils montrent qu’ils ne croient pas les Écritures. Tout rebelle est aussi un incrédule.
Jésus-Christ règne dans les cieux et sur la terre. Les rebelles à son gouvernement n’auront pas le dernier mot. Engageons-nous à entrer dans les choses qu’il met devant nous.
Sur l’immersion dans l’eau, c’est la proclamation de notre mort et de notre résurrection avec Jésus. Nous entrons dans les eux par obéissance. Un peu comme Noé, Noé est entré dans l’arche par obéissance.
VIvons avec la pensée de la fin en tête. Où planifions-nous de passer l’éternité ? Quel impact aimerions-nous avoir sur notre génération ? Pourquoi continuer de prier pour les morts si Jésus ne l’a pas fait ? La seule prière valable que nous pouvons faire pour une personne partie dont le corps est encore là est la prière pour la résurrection. Car il a dit : Ressuscitez les morts.
Pour aller loinÂ
- Lire 1 Pierre 3 versets 18 à 22 ; 2 Timothée 4 verset 1
- Lire Luc 16 versets 19 à 31; Hébreux 9 verset 27
Lire Apocalypse 20 verset 7; Apocalypse 22 verset 18 Ã 20
Â
RequêtesÂ
Père, au nom de Jésus, garde-moi de résister à ton Esprit. Garde-moi de te fermer la porte de mon cÅ“ur. Je veux aller où tu conduis – je ne veux pas connaître le sort des rebelles. Â
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
 
No responses yet