Méditation du Mercredi 18 Septembre 2024 

Thème : Les femmes et les hommes 

Pensée : Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Dieu se sert de l’autre pour nous rendre meilleurs. Qui sont ceux avec qui nous marchons ? Est-ce que ma vie attire les gens à Christ ? 

1 Pierre 3 : 1 ; LSG 

Étude 

Le fer aiguise le fer, ainsi l’homme aiguise la face de son ami (Proverbes 27 verset 17, MAR). C’est le plan de notre Dieu de maximiser les bénéfices de ce principe dans le cadre du mariage. Dieu n’a pas été injuste avec la femme qu’il a placée aux côtés de l’homme comme son aide. En effet, Il lui a conféré de grands pouvoirs. 

La femme est l’un des principaux outils dont Dieu se sert pour transformer l’homme. Identiquement, l’homme est l’un des principaux outils dont se sert Dieu pour transformer la femme. Ceci n’est bien sûr possible que dans la mesure où l’un et l’autre apprennent les voies de Dieu et se laissent conduire par son Esprit. 

L’exhortation à la soumission était pour toutes les femmes. Même celles qui étaient venues à la foi avant leurs maris devaient se soumettre à ces derniers. Leur conduite allait briser leur incrédulité (verset 1). Se soumettre signifie s’arranger en dessous. On reconnaît la position, l’autorité, les pouvoirs de l’autre. Mais on ne se suit pas la personne dans des choses qui déshonorent Dieu. Les femmes devaient être chastes et réservées. 

Chaste : hagnos – pur (jusqu’à la moelle) ; pur à l’intérieur et à l’extérieur ; saint parce que non contaminé (non souillé par le péché), c’est-à-dire sans altération à l’intérieur (jusqu’au centre de l’être) ; non mélangé à la culpabilité ou à quoi que ce soit de condamnable. 

Le mari païen devait voir la grande différence entre celle qu’il avait connue courant frénétiquement après les parures extérieures et la femme sainte qui s’attachait davantage à la parure intérieure et cachée dans le cœur (versets 3 à 4). La sainteté ouvre la porte à la manifestation de la présence de Dieu. Il peut faire de grandes choses à travers nous. C’est par égards pour Yahweh que la femme sainte se soumet à son homme. 

Sagesse : gnósis – connaissance appliquée ; connaissance glanée au fil d’expériences. Il y a une connaissance que donne le Saint-Esprit pour une gestion efficace des affaires de cette vie. Celui qui craint l’Éternel agira à la lumière de la révélation qui vient de Dieu et non à partir de la chair. 

Plusieurs couples ont fait naufrage parce que les hommes n’ont pas su honorer leurs épouses. Le mari n’a pas convenablement « fixé » la valeur de son épouse. Il l’a traité avec mépris. C’est de Dieu que tout homme tire sa valeur. Apprenons à reconnaître ce que Dieu dit d’une tierce personne et traitons là en conséquence. Nous ne broncherons pas en agissant ainsi. 

Pour aller loin 


  • Lire 1 Pierre 3 versets 1 à 7 ; 2 Corinthiens 7 verset 11 ; Philippiens 4 verset 8 ; 1 Jean 3 verset 3 
  • Lire 1 Timothée 5 verset 22 ; 1 Corinthiens 7 verset 3 ; Colossiens 3 verset 19 ; 
  • Lire Éphésiens 5 verset 25 à 28 et 33 ; Proverbes 31 verset 30  
Suivre Jésus

Requêtes 


Père, au nom de Jésus, fais de moi un puissant instrument de transformation. Que ceux qui me côtoient soient bénis. [Pour les mariés, que mon époux (se) voit en moi ta gloire et soit incité à aller toujours plus loin avec ton Esprit] 

 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW