Méditation du Samedi 08 avril 2023
Thème: Jésus, notre Pesach
Thème 4 : Jésus domine les portes de l’enfer
Pensée 4: Jésus a vaincu la mort et toutes les puissances des ténèbres. En son nom nous avons autorité sur Satan; rien ne peut nous nuire. Il est notre justice. Rendons grâce à Dieu pour sa fidélité. Il a réalisé la promesse faite à Adam dans le jardin (Genèse 3 :15). Il est digne de confiance.
Psaume 24 :7-10; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Trois jours s’étaient écoulés depuis cette journée unique dans l’histoire des hommes. En effet, le Seigneur de gloire, Yeshua avait été crucifié à Jérusalem. Plusieurs l’avaient connu comme un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant le peuple. Leur espérance de voir le royaume d’Israël rétabli s’était évanouie avec sa mort (Luc 24 :19-21).
Dès le lendemain de sa mort, les principaux sacrificateurs avaient obtenu de Pilate la permission de faire garder la tombe où son corps avait été déposé. Ils craignaient que ses disciples ne dérobent son corps pour parfaire l’imposture qu’avait été sa vie selon eux (Matthieu 27 :64).
Suivons attentivement le raisonnement des principaux sacrificateurs : Yeshua ben Joseph a prétendu être le Messiach (L’OINT); celui que Moïse et les prophètes avaient annoncé après la grande promesse de Yahweh à Adam. Par sa mort nous avons mis fin à l’espérance d’une partie du peuple qui s’était laissé tromper par ses discours et les miracles qu’il faisait. Si ses disciples dérobent son corps, ils pourraient convaincre des foules qu’il est vraiment ressuscité. Les conséquences seraient pires que celles que nous craignions.
Ainsi, la résurrection de Jésus est la preuve qu’il était Celui qu’il a dit être : Le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Le lendemain du sabbat, on célébrait les prémices de la moisson. Le sacrificateur devait l’agiter de côté et d’autre devant l’Éternel. On rendait ainsi grâce à Yahweh pour les récoltes qui devaient commencer deux à trois semaines plus tard (Lévitique 23 :11).
Alors que sur la terre on célébrait les prémices et que Jésus était encore dans le centre de la terre, l’Éternel fit retentir ces paroles : « Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée… » Psaume 24 :7; LSG. La justice de Dieu ayant été pleinement satisfaite, les portes du séjour des morts ne pouvaient régner sur Lui.
Il a vaincu, Satan, la mort, le séjour des morts et toutes leurs armées. Il les a dépouillés et les a trainés dans son cortège triomphal (Colossiens 2 :14-15). Il est le premier-né de la nouvelle création. Le Saint-Esprit utilise l’expression prémices de ceux qui sont morts. Nous savons que Dieu ramènera nos corps à la vie parce qu’il a ramenait le corps de Jésus à la vie. Gloire à Dieu, personne ne peut s’opposer à ses desseins dans nos vies.
Pour aller plus loin
- Lire Matthieu 27 :62-66
- Lire Psaume 118 :19, 20
- Lire Ésaïe 26 :2
- Lire Matthieu 1613-20
- Lire Lévitique 23 :9-14
- Lire 1 Corinthiens 15 :20-28
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi tout le mystère de la Croix. Je veux marcher sur les traces de mon Seigneur.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet