Méditation du jeudi 03 octobre 2024 

Thème : Une foi du même prix 

Pensée : Avec Jésus, dieu nous a TOUT donné. Nous ne manquons de rien. Seulement, si nous ignorons qui nous sommes, nous marcherons comme des esclaves dans ce monde. 

2 Pierre 1 : 1 ; LSG 

Étude 

Introduction : Écrite vers 65 après J.-C. dans un contexte de persécution et de fausses doctrines, la deuxième lettre de Pierre aborde au moins trois thèmes : le danger des faux enseignants, l’importance de la sainteté et le retour du Christ. C’est probablement de Rome qu’il écrit cette deuxième lettre. 

Celui qui faisait partie du cercle réduit des disciples de Jésus (Pierre, Jean et Jacques) ; celui qui a vu de près le Seigneur de gloire et qui l’a entendu parler des mystères du royaume de Dieu, nous dit que nous avons reçu une foi qui est du même prix que celle qu’ont reçue les apôtres. 

Le pouvoir de devenir enfant de Dieu est donné à tous ceux qui croient. Compte tenu de ce que Jésus est UN, il vient à tous avec le TOUT de Dieu. Homme ou femme, petit ou grand, jeune homme ou vieillard, tous reçoivent la même mesure de foi (Romains 12 verset 3). 

Chaque fois que le Saint-Esprit met en avant la justice de Dieu, c’est afin que l’homme s’abstienne de regarder à lui-même. En effet, ce n’est pas en vertu de nos mérites que nous avons part à la vie de Dieu. Dans la Nouvelle Création, Jésus occupe la place qu’Adam avait dans la première. 

De la même manière que le péché d’Adam nous a fait participer au règne de la mort et du péché indépendamment de ce que nous eussions fait, ainsi l’acte d’obéissance de Jésus (sa mort à la croix) fait participer le croyant au règne de la grâce et de la justice (Romains 5 verset 18). 

Nous avons reçu la même foi que celle qui a été dans Pierre, Jean, Jacques, Paul, etc. Le facteur limitant est l’ignorance. La foi, la grâce, la paix ainsi que tous les trésors que le Père nous donne se multiplient au fur et à mesure que notre connaissance de Dieu et de Jésus s’accroit. 

Désirons de tout notre cœur pénétrer les profondeurs de Dieu. Celui qui fait de l’exploration de Dieu le but de sa vie, ne sera pas sans fruits extraordinaires dans ce monde. Dieu nous appelle à manifester Sa gloire. Utilisons la foi que nous avons. 

Pour aller loin 

  • Lire 2 Pierre 1 versets 1 à 2 ; Éphésiens 4 versets 4 à 6 
  • Lire Romains 3 verset 21 ; Romains 5 versets 15 à 21 
  • Lire 2 Corinthiens 4 verset 13 ; Jean 17 verset 1 à 5; Galates 4 versets 1 à 5 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, enseigne-moi les principes par lesquels on entre dans tout ce qui est disponible. Que ta parole ne manque pas de témoignage dans ma vie et dans ce monde. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW