Semaine de Jeûne et de Prière
Thème : Les Caractères du Disciple
Méditation du Vendredi 29 avril 2022
Thème 5 : La Sainteté : mis(e) à part pour Dieu.
Pensée 5: La nouvelle création comprend qu’elle est passée de la mort à la vie. Autrefois, nous étions dominés par Satan et notre volonté propre. L’esprit qui est dans le monde dirigeait notre vie. En Jésus, Dieu nous a transféré dans son royaume de lumière. Nous sommes ses enfants et nous vivons maintenant par Lui, pour Lui et avec Lui. Maintenant que nous sommes du ciel, nous poursuivons inlassablement les choses du ciel. Nous désirons être en tout point semblables à Jésus. Cette poursuite nous garde séparés du monde que nous avons quitté. La sainteté est la position de séparation de Satan et du monde qui est maintenant la nôtre. Nous ne sommes plus mondains, profanes. Nous sommes la possession de Dieu. Nous sommes sacrés. Nous sommes saints. Gloire à Dieu. Marchons fidèlement devant notre Dieu et accomplissons avec lui des exploits.
Introduction
La Sainteté est le premier élément de la nature de Dieu auquel tous ceux qui s’approche de Lui, découvrent. La Sainteté de Dieu le distingue totalement de tout ce qui existe. La sainteté de Dieu se manifeste dans ses desseins. Tout ce qu’il dit et fait est en accord parfait avec cet attribut de sa personne. Ainsi, nous voyons la sainteté de Dieu dans la dispensation de la Loi lorsqu’il parlait à son peuple à travers les prophètes et qu’il les dirigeait par les rois, les sacrificateurs, etc.
Nous voyons la sainteté dans la dispensation établie par Jésus. Jésus-Christ est saint. Le Saint-Esprit est saint. Les anges de notre Dieu sont saints. Nous avons été sanctifiés par le sang de l’agneau pour vivre comme Dieu.
L’analyse de l’intronisation d’Aaron et de ses fils dans la charge de sacrificateurs de l’Éternel nous permettra de comprendre la nature et l’importance de la sainteté dans nos vies. Nous sommes autant qu’Aaron et ses fils, des serviteurs du Dieu très haut.
Étude
Exode 40 :12-15; LSG
« 12 tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. »
Exode 40:12; LSG
L’Éternel a ordonné qu’Aaron et ses fils soient entièrement lavés. Ils sont passés par un bain rituel (Mikvah ou Mikveh). C’était le symbole de l’immersion dans l’eau au nom de Jésus. Cette immersion scelle (mets une étampe) sur le changement qui s’est produit en nous lorsque nous avons tourné le dos à Satan, au monde et à nous-mêmes pour embrasser les desseins de Dieu qui sont en Jésus.
Sous l’Ancienne Alliance, ceux qui faisaient ce qui était prescrit en termes de pureté étaient rituellement purs. Ils pouvaient s’approcher de Dieu. Celui qui ne s’était pas soumis aux exigences de sainteté était retranché du peuple. Il ne pouvait pas participer aux fêtes, ou aux cérémonies organisées à l’honneur de l’Éternel.
« 13 tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras, et tu le sanctifieras, pour qu’il soit à mon service dans le sacerdoce. »
Exode 40:13; LSG
Le vêtement sacré d’Aaron était ceux du grand prêtre. Il était le chef de tous les sacrificateurs. Ses vêtements avaient été fabriqués spécialement pour lui. Il y avait sur sa poitrine et sur sa tête, les marques de sa dignité et du service qu’il rendait pour le peuple auprès de l’Éternel.
Les vêtements d’Aaron symbolisent le vêtement du salut dont nous sommes revêtus lorsque nous venons à Jésus (Ésaïe 61 :10). Il nous revêt aussi de vêtement de justice. Jésus est notre justice. Dieu déclare juste celui qui met sa confiance dans le sacrifice de Jésus.
Ensuite, Aaron était oint d’huile. L’huile est le symbole du Saint-Esprit. Sous l’Ancienne Alliance, les rois, les sacrificateurs et les prophètes choisis par Dieu étaient oints d’huile. Le Saint-Esprit venait à leur côté pour les aider à remplir le mandat qu’il avait reçu. Le Père donne à celui qu’il appelle les moyens de réussir sa mission. Nous n’avons pas à chercher en nous ou dans le monde, les moyens de faire ce que le Père nous a confié.
Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ? Le Père désire ardemment nous remplir. Celui qui se sanctifie et qui désire de tout son cœur sera rempli.
« 14 Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras des tuniques, 15 et tu les oindras comme tu auras oint leur père, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants. »
Exode 40:14-15; LSG
Aaron et ses fils sont mis à part par l’onction pour servir de Dieu. À partir de ce jour, ils leur étaient interdits de vivre comme auparavant. Ils n’étaient plus communs ou profanes. Le Père les avait séparés de leurs frères les israélites.
Lorsqu’il nous sort du monde et qu’il nous prend avec Lui, c’est pour nous enseigner ses voies. La nouvelle création est de la même nature que Dieu. L’homme adamique ou le rebelle a vécu. Les choses anciennes sont passées. Une nouvelle réalité est présente. Autrefois nous étions conduits par notre propre volonté. Maintenant, nous sommes conduits par le Saint-Esprit.
La sainteté exige que ce soit en Dieu et dans le ciel que nous recherchions toute chose.
Tout ce que nous faisons doit concourir à établir le règne de Dieu. Nous représentons Jésus dans nos entreprises, dans notre travail, dans notre voisinage, dans notre famille, partout.
Nous n’agissons pas comme agissent les gens qui ne connaissent pas Dieu et Jésus.
Pour ce qui est du mariage par exemple, nous ne pouvons pas nous lier à une personne qui n’a pas été mise à part. Ce serait une grave erreur. Pourquoi donner au diable le moyen de ralentir ou de neutraliser les desseins de Dieu dans nos vies ? L’histoire nous apprend que par l’alliance du mariage, bien des destinées ont été soit accomplies, soit mise en échec.
Pour la gestion de notre entreprise, nous marchons dans la vérité, dans l’intégrité. Nous n’abusons pas nos employés ou nos clients. Nous refusons de marcher sur les autres pour nous élever. C’est la justice de Dieu qui nous conduit.
Là où le monde fait la promotion de la vulgarité, du désordre sexuel, de la recherche du plaisir, de la poursuite effrénée des richesses, nous marchons par le Saint-Esprit. Il nous apprend à faire la différence entre ce qui est profane, vil, inutile, dégradant, et ce qui est pur, saint.
Pourquoi la sainteté est-elle si importante ?
Ce verset nous explique en des mots simples pourquoi la sainteté ne peut pas être négligée. Celui qui nous a appelés est SAINT. C’est sa nature; comme l’amour, la justice, l’omniprésence, l’omniscience, etc.
Lorsqu’il a fait de nous ses enfants par Jésus, il nous a donné sa nature. Elle est dans notre esprit. Les Écritures disent du chrétien qu’il est saint. Notre esprit est de la même nature que l’Esprit de notre Dieu.
Notre âme est en train d’être transformée par la parole de Dieu au fur et à mesure que nous mettons en pratique ce qu’il nous enseigne. Notre volonté, notre intelligence et nos sentiments subissent une transformation. Nous sommes à l’école du dépouillement et de la consécration du Saint-Esprit. Cette école dure toute la vie.
Nous nous soumettons aux exigences de notre Dieu parce que nous l’aimons. Nous voulons être tel qu’il est dans notre âme aussi. Notre corps sera délivré de la puissance de la mort à le jour de l’enlèvement de l’Église.
Nous nous sanctifions pour être des vases d’honneur. Nous voulons accomplir des choses extraordinaires pour Lui. Le péché est la propriété de Satan. Nous n’aurons pas d’autorité devant Satan et ses démons si le péché domine dans nos vies.
Il y a un lieu entre la sainteté et l’autorité dans le monde spirituel. Ainsi, nous vivons séparés du monde parce que la vie dans la présence de Dieu l’exige. Personne ne peut demeurer dans Sa Présence tout en mangeant à la table des démons.
Soit, nous vivons pour la gloire de Jésus, soit nous vivons pour le monde. On ne peut pas faire les deux en même temps. Car Dieu est Saint.
Devoir
- Lire Deutéronome 7
- Lire Romains 12 :1-2
- Lire Éphésiens 1 :4
- Lire 1 Pierre 1 :15-16
- Lire 1 Pierre 2 :9-10
Requêtes
Père, montres-moi les choses qui polluent ma vie et dont je n’ai pas encore conscience. Montre-moi le chemin de la délivrance et de la victoire. Je veux te servir Toi SEUL. Tu es mon Dieu.
NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet