Méditation du Mardi 01 Octobre 2024 

Thème : Dieu résiste aux orgueilleux 

Pensée : Le chemin de l’élévation est la soumission à Dieu. L’insensé choisit sa voix indépendamment de Dieu, il prête le flanc au destructeur. Celui qui est sage obéit à Dieu. 

1 Pierre 5 : 5; LSG 

Étude 

Orgueilleux : huperephanos – surbriller, essayer d’être plus que ce que Dieu ordonne, c’est-à-dire aller au-delà de la foi qu’il transmet. Ainsi, l’orgueil, c’est aller au-delà de ce que Dieu dit de nous. Celui qui emprunte ce chemin regarde à lui-même. Dieu a cessé d’être sa source. 

Lucifer disait en son cœur :  je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion (Ésaïe 14 verset 13). Ce jour sombre dans le ciel, celui qui voulait s’élever à rabaisser; il a été chassé du ciel. 

C’est pour notre bien que Dieu nous affecte à une position donnée pour une saison. Refuser de se soumettre à l’ordre qu’il établit, c’est rejeter son plan pour nous. 

Les jeunes regardent le monde à partir d’une position complètement différente de celle de leurs aînés et parents. Aussi, des divergences d’opinions peuvent survenir sur toutes sortes de sujets. Un des reproches que les jeunes font aux aînés ou aux parents, c’est que ces derniers vivent dans le passé. Pour les jeunes, les aînés n’ont pas vu passer le temps. Ils sont ignorants des nouveautés. 

Dieu demande des jeunes qu’ils reconnaissent l’ordre qu’il a établi dans l’église et même dans la maison. Ils doivent honorer leurs aînées, leurs parents et les anciens. 

La soumission ne signifie pas l’obéissance aveugle. C’est dans le Seigneur que nous devons nous soumettre à l’autorité. Si l’autorité me demande de déshonorer Dieu, je ne dois pas la suivre. 

L’appel à l’humilité est pour tous. Il est premièrement question de s’aligner sur ce que Dieu dit de moi. Une autre dimension de l’humilité est la reconnaissance de nos propres limitations dans la chair. Conséquemment, on a besoin les uns des autres. L’ancien ou le parent ne cherchera pas à avoir absolument raison lorsqu’il a affaire à un jeune ou à un enfant. 

La soumission est une question d’alignement avec le Trône de Dieu. Celui qui se place ainsi sous la main puissante de Dieu, verra Dieu le défendre. On le voit avec David, sur qui l’Éternel a veillé pour le délivrer de Saül, le roi qui désirait sa mort. Bien qu’il ait eu au moins deux occasions de tuer le roi, David a refusé de céder à la tentation de déshonorer Yahweh en touchant à l’oint du Seigneur. Il proclamait par son humilité : Yahweh, tu es mon Défenseur. C’est à toi qu’appartient la vengeance. 

Choisissons de suivre la voie de Dieu. Celui qui fait comme bon lui semble, donne le flanc au diable. Nous n’ignorons pas ses desseins. Résistons-lui par le Saint-Esprit. 

Pour aller loin 

  • Lire 1 Pierre 5 versets 5 à 9; Éphésiens 5 verset 21 
  • Lire Lévitique 19 verset 32; Hébreux 13 verset 17 
  • Lire Philippiens 2:3; 1 Thessaloniciens 5 verset 6 à 8 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, purifie mon cœur de toutes traces d’orgueil. Je me place sous ta main puissante. Conduis mes pas. Défends ma cause face à mes adversaires. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW