Méditation du Vendredi 27 septembre 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème : Se tenir dans la présence de Dieu
Sous-Thème 5 : Les choses profondes de Dieu
Pensée 5 : Il y a une place pour chacun de nous en Dieu. C’est la poursuite des choses qu’il révèle qui va nous y conduire. C’est le lieu où nous excellons comme gardien et dispensateur de sa présence.
Psaume 27 verset 8 ; LSG
Étude
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, c’est seulement dans la communion avec Dieu que l’homme est complet et parfait. C’est à partir de notre union avec Lui que nous exprimons la totalité de ce qu’il a placé en nous.
L’expression « mon cœur dit de ta part » révèle que c’est l’Esprit de Dieu qui met dans notre cœur le désir de chercher Dieu. Le terme hébreu traduit « chercher » signifie demander, prier, supplier, désirer, s’enquérir, obtenir, faire une enquête, se procurer, (faire) une demande, exiger.
Désirez ardemment me connaître intimement. Voilà le sens du verset que nous étudions. Le Tabernacle de Moïse nous révèle plusieurs choses sur la présence de Dieu. Ceux qui adoraient dans le parvis extérieur et dans le lieu saint avaient une expérience limitée de la présence de Dieu. L’expérience du souverain sacrificateur dépassait celle des autres sacrificateurs qui ne pouvaient pas aller au-delà du lieu saint. Moïse qui rencontrait Yahweh sur une base continuelle avait une meilleure connaissance des profondeurs de Dieu.
C’est Moïse qui a fait cette prière qui nous enseigne : si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies ; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux (Exode 33 verset 13). La vision de la gloire de Dieu pousse l’homme sur le chemin de la poursuite de Dieu. C’est l’œuvre du Saint-Esprit qui veut nous planter le plus loin possible en Dieu.
Celui qui adore à distance ne connaît rien de la gloire de Dieu. Pour celui qui est entré dans la gloire, les choses sont plus claires. En effet, n’est-ce pas à sa lumière que nous voyons la lumière ? Lorsqu’il dit : demandez, cherchez, frappez, – il indique l’attitude qui doit être la nôtre.
La force qui agit en l’homme est fonction de la position qu’il occupe en Dieu. La position que nous occupons en Dieu dépend de la révélation que nous avons de Dieu. Il est dit qu’il a fait connaître ses voies à Moïse et ses œuvres aux enfants d’Israël (Psaume 103 verset 7).
Comme Moïse, poursuivons la connaissance de Dieu et voyons son Esprit amener sa présence glorieuse par nous sur la terre.
Pour aller plus loin
- Lire Psaume 27 versets 8 à 11; Chroniques 28 versets 9; Psaume 14 verset 2
- Lire 1 Corinthiens 2 versets 9 à 16; Ésaïe 55 verset 6; Exode 33 verset 13
- Lire Psaume 103 verset 7 ; Jérémie 33 verset 3; Matthieu 7 versets 7 à 11
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître tes voies. Conduis-moi dans les profondeurs de Dieu. Je veux voir ta gloire et manifester ta présence dans ce monde.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet