Méditation du Mercredi 25 septembre 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème : Se tenir dans la présence de Dieu
Sous-Thème 3 : Sur la terre comme au ciel
Pensée 3 : La présence de Dieu investit tout lieu qui sur la terre est le reflet d’une réalité qui est dans le ciel. Désirons être à l’image et à la ressemblance du ciel, et voyons sa gloire remplir tous les domaines de nos vies. C’est à cette condition que nous ferons des exploits avec Dieu.
Matthieu 6 verset 10 ; LSG
Étude
En plaçant sur la terre l’homme qu’il avait créé à son image et selon sa ressemblance, Dieu faisait de Lui le reflet de sa gloire. Adam était le représentant de Dieu. Il avait été spécialement « manufacturé » pour administrer la Terre. C’est la conformité à Dieu (à son image et selon sa ressemblance) qui nous rend capables d’amener le ciel sur la terre.
Le mystère des autels qu’il révèle à l’homme est basé sur le principe de la conformité brièvement décrit plus haut. L’homme était le reflet de Dieu ; le tabernacle de Moïse était la copie de celui qui est dans le ciel ; tout autel était bâti conformément à un modèle qui était dans le ciel. Voilà pourquoi, même Jésus qui vient comme homme est l’image et la plénitude de Dieu.
Compte tenu de ce qu’il était parfaitement réglé sur les fréquences du ciel, Jésus « vibrait » à l’unisson avec le trône de Dieu. Le phénomène de résonance par sympathie nous permet de comprendre pourquoi le Saint-Esprit désire tant nous transformer.
Phénomène de résonance par sympathie : Si une corde dans ce piano a une fréquence de vibration identique à celle de la note jouée sur le premier piano, cette corde va entrer en vibration à cause des ondes sonores qui l’ont touchée.
Recherchons premièrement le Royaume et la justice de Dieu. Tout va bien lorsqu’il règne. Sa vie vient et transforme notre vie, notre famille, notre nation, le monde. La justice est l’état de ce qui est conforme à la Parole de Dieu. La justice de Dieu cherche à établir la conformité à Dieu. Le Saint-Esprit utilise l’expression « force qui agit en vous » pour parler du degré de conformité à Dieu. Ne craignons pas d’aller où il conduit. Il nous donne la pensée de Christ, rejetons les considérations humaines ; car nous sommes d’en haut.
Marie avait compris : il faut faire tout ce qu’il dit… TOUT. Il fait d’un autel. Il veut te rendre conforme au modèle parfait de toi qui est dans le Ciel. Si nous négligeons la nécessité de l’alignement (la conformité à Dieu), nous n’accomplirons pas toutes les choses qu’il a préarrangées.
Pour aller plus loin
- Lire Matthieu 6 versets 7 à 15; Exode 25 versets 1 à 9; Exode 25 verset 40
- Lire Exode 39 verset 42 à 43; 1 Chroniques 28 versets 11 et 19; Ézéchiel 43 versets 11 à 12
- Lire Psaume 119 verset 89; Matthieu 3 versets 13 à 15; Hébreux 11 verset 3
Requêtes
Père, au nom de Jésus, je te loue pour mon esprit recréé en Jésus. Je me soumets à l’œuvre de ton Esprit pour que je sois dans mon âme tel que tu es. Fais-moi connaître tes voies. Tu es Fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet