Méditation du Mercredi 21 août 2024
Thème : Cohéritier avec Christ
Pensée : L’ignorance nous ferme les portes des trésors que le Père nous a donnés par Jésus-Christ. Nous avons déjà tout. Il a terminé la vie que nous sommes appelés à manifester. C’est la capacité de recevoir que nous devons développer. On reçoit la promesse par la grâce au moyen de la foi.
Galates 4 versets 1 ; LSG
Étude
Enfant : népios – un nourrisson, un enfant, une personne simple d’esprit ou immature, une personne non instruite, non éclairée. Bien qu’il soit maître de tout, l’héritier qui manque d’intelligence sera sous des tuteurs ou des administrateurs.
Dans le plan de salut de la race d’Adam, l’Ancienne Alliance était celle de l’enfance. Bien qu’ils fussent fils du Très Haut et héritiers, Israël ne pouvait pas marcher dans la dimension de Dieu (Psaume 82 verset 6 à 7). Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya Jésus. Sa venue était le début d’une nouvelle ère. C’est la Lumière qui, en venant dans le monde, nous a rendu capables de régner.
La loi était pour l’esclave. En effet, elle n’exerce de pouvoir que sur ceux qui sont sous le règne de la mort et du péché. Ceux qui sont morts en Jésus sont passés sous le règne de la grâce et de la justice. Ils ne travaillent pas pour recevoir les promesses. Ils sont possesseurs des promesses parce qu’ils sont fils de Dieu. Tout ce que le Père a nous appartient parce que nous sommes dans le royaume.
Le légalisme est le rejet de la justification par la foi. Une puissance d’aveuglement empêche ceux qui veulent vivre sous la loi de comprendre ce que dit la loi. Le message qu’elle nous donne à travers l’allégorie d’Agar et de Sara est portant clair. Agar, c’est le mont Sinaï. Elle enfante pour la servitude. Ismaël était esclave. Sara, c’est la Nouvelle Alliance. Elle enfante pour la liberté. Isaac était libre et fils de la Promesse. Il était fils unique en raison de la promesse.
Une chose étonnante que dit le Saint-Esprit est que la Jérusalem actuelle est dans l’esclavage avec ses enfants. L’Église de Jésus appartient à l’autre Jérusalem. Celle qui est dans le ciel. Comprenons-nous l’appel à marcher sur la terre comme des étrangers et des gens de passage ? Nous n’avons pas à nous soumettre aux traditions des hommes et à leurs commandements. Nous n’avons pas à mériter ce que Jésus nous a acquis par sa mort à la Croix. Laissons-nous transformer par le renouvellement de notre intelligence pour entrer dans le règne de Dieu.
Pour aller loin
- Lire Galates 4 versets 1 à 31; Genèse15 versets 1 à 7; Genèse 21 versets 10 à 12
- Lire Luc 15 versets 11 à 32 ; Romains 11 versets 7 à 11
Lire Proverbes 19 verset 2; Jean 1 verset 11 à 12; Jean 8 verset 35
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre qui je suis en Jésus. Délivre-moi de l’ignorance. Je veux manifester ta gloire sur la terre.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
No responses yet