Méditation du Lundi 05 août 2024
Thème : La loi et l’anéantissement de la promesse
Pensée : La loi des œuvres ferme les portes des grâces de Dieu. Il faut se placer en Jésus pour recevoir. L’homme n’a aucun mérite dans le travail que fait Dieu.
Romains 4 versets 13 ; LSG
Étude
Abraham a vécu au moins 430 ans avant la sortie d’Égypte et la venue de la Loi. Par ailleurs, la circoncision lui avait donnée en signe de la justification qu’il avait obtenue de Dieu lorsqu’il était incirconcis (verset 11). Ainsi, la justification qu’Abraham a reçue ne dépendait ni de l’observation de la loi, ni de la circoncision.
L’incirconcis qui croit est justifié exactement comme l’a été Abraham qui est son père. Le circoncis doit marcher sur les traces de la foi d’Abraham lorsqu’il était incirconcis (verset 12). Les enfants d’Abraham sont ceux qui ne s’appuient pas sur la chair pour recevoir ce que Dieu donne gratuitement (verset 13).
Notre justice propre ne nous sauvera pas. Il faut apprendre à capituler ; tout abandonner entre les mains de notre Seigneur. La loi des œuvres et la loi de la foi ne peuvent coexister. La foi est vaine et la promesse anéantie là où on s’est appuyé sur la loi ou la chair (verset 14).
Le repos de Dieu continuera de se tenir éloigné si nous voulons faire quelque chose pour recevoir. La Loi de la foi ignore ce qui est naturel. Abraham ne considéra pas son corps déjà usé ou celui de Sara (verset 19). La loi de la foi croit que Dieu peut faire exactement comme il a dit (verset 21).
Jésus a dit que si notre justice ne surpasse pas celle des Juifs et des Pharisiens, nous n’entrerons pas dans le royaume de Dieu. Les Juifs et les Pharisiens mettaient en avant leurs mérites. Appuyons-nous exclusivement sur l’œuvre de la Croix. Il a plu au Père de tout disposer de manière que l’on reçoive tout ce qu’il donne par grâce au moyen de la grâce.
Pour aller loin
- Lire Romains 4 versets 1 à 25
- Lire Galates 2 verset 21; Galates 3 versets 18 à 24
- Lire Galates 5 verset 4; Philippiens 3 verset 9; Hébreux 7 versets 19 et 28
Requêtes
Père, au nom de Jésus, établi-moi dans la justice de Jésus. Je veux recevoir tout ce que tu donnes. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet