Méditation du Dimanche 16 Juillet 2023
Thème : Le bonheur
Pensée : L’homme peut-il vraiment connaître le bonheur ? Quelle est sa formule ?
Psaume 25 :12-14; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il possible de trouver le bonheur et de le garder ? Des questions semblables à celles-ci occupent la pensée de plusieurs.
Si les conditions du bonheur peuvent varier grandement d’une personne à l’autre en raison de leurs croyances, valeurs, aspirations et objectifs de vie – le bonheur est perçu comme un état de satisfaction émotionnel et psychologique.
Compte tenu de ce que les pensées et les voies du Seigneur sont infiniment élevées au-dessus de celles des hommes, il faut s’attendre à ce que la notion qu’il a du bonheur soit différente de celle des hommes.
Jésus est la Véritable Lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme (Jean 1 :9). Il est notre représentant dans l’Alliance de sang que le Père propose à tout l’homme.
Bien que l’homme voudrait ce que bon lui semble, seuls les enfants de l’Alliance sauront posséder le pays. C’est la possession du pays qui procure le véritable bonheur (v.13).
Plusieurs sont remplis d’amertumes et de regrets à la fin de leur pèlerinage sur la terre parce qu’ils ont mis leurs efforts à conquérir ce qui n’avait aucune relation avec leur bonheur.
Dans le mot hébreu « towb » qui est traduit « bonheur », il y a l’idée de prospérité. Il est question de porter tous les fruits que le Père nous destinait à porter.
Le Père montre Le Chemin (Jésus). Celui qui entre dans l’Alliance a l’amitié de Dieu avec qui il communie par le Saint-Esprit. Il possède le pays et connaît le bonheur parce qu’il a l’instruction. Cherchons l’Éternel.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 1 :7; 2 :5; 15 :33
- Lire Ecclésiaste 12:13; Ésaïe 50:10
- Lire Genèse 18:17-19; Matthieu 13:11-12; Éphésiens 1:9,18
Requêtes
Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître ta bonté. Je veux voir ta face et entendre ta voix. Je veux être ton ami.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet