Méditation du samedi 25 mars 2023

Thème : Le défi de la droiture

Pensée : Notre environnement influence grandement nos choix et décisions. Parfois, nous réalisons qu’elles auraient pu être meilleures. Dieu nous exhorte à adopter ses voies et son cadre de référence pour juger des hommes et des situations. C’est le défi de la droiture.

Proverbes 28 :21; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Au moins à cause du principe de réciprocité, l’homme a tendance à traiter autrui de la même manière qu’il a été traité soit par la personne. Et lorsque nous n’avons pas eu d’interactions avec un tel c’est sur la base des préjugés que nous avons sur le groupe de personnes auquel il appartient que nous sommes inclinés à le traiter.

Nous appréhendons et jugeons le monde à travers un système complexe et suggestif qui s’est mis en place au fil de différentes expériences que nous avons vécues. Si nous sommes honnêtes, nous reconnaîtrons que nous faisons une différence entre les hommes.

Cela n’est pas toujours forcément mauvais. Car si un tel a la réputation d’être malhonnête et irresponsable, pourquoi courir le risque de lui prêter de l’argent ? Ou bien de lui confier des tâches importantes ?

L’exemple cité précédemment ne conduit pas au péché. Il y a des situations où il n’est pas bon de faire acception de personnes. Si le système judiciaire d’un pays n’est pas équitable, on aura une justice pour les riches et une autre pour les pauvres. Lorsque pour son intérêt personnel ou celui de son groupe, une personne va favoriser un tel qui n’a pas droit à une chose donnée, il commettra devant Dieu et devant les hommes un péché.  

En Israël, certains prophètes annonçaient la paix lorsque leurs dents avaient quelque chose à mordre, et il publiaient de grandes malédictions si on ne leur mettait rien dans la bouche (Michée 3 :5). Malheureusement, cette façon de faire est visible encore aujourd’hui. Plusieurs ont abandonné les intérêts de Christ pour se bâtir un royaume et un nom sur la terre.

Et que sert-il à un homme de gagner le monde, s’il perd son âme ? (Marc 8 :36) – Celui qui recherche les présents; celui qui vend ses services pour faire ce qui n’est pas juste aux yeux de Dieu, sème le vent. Bien sûr, il récoltera la tempête.

Honorons Dieu dans toute notre conduite, et agissons envers tous avec une droiture exemplaire. Dieu aime celui qui prend position pour le droit et la justice.  Que la foule ne nous impressionne pas; que les riches ou les pauvres ne nous impressionnent pas. Prisonniers de Jésus et de sa parole, faisons en notre âme et conscience ce qu’il nous commande. Le monde est à la recherche des hommes intègres et dignes de confiance.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 18 :5; 24:23; Exode 23:2,8
  • Lire Michée 3 
  • Lire Ésaïe 9:15,16; Jérémie 14:14,15; 28 :15-17
  • Lire Matthieu 7:15; Romains 16:18
  • Lire 2 Pierre 2:3
  • Décidons de changer le regards que nous posons sur les hommes et le monde. Adoptons le point de vue de Dieu.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi ton regard et ton cœur. Je veux voir les hommes et le monde à partir de ta position.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW