Méditation du vendredi 24 mars 2023
Thème : Le champ du dedans
Pensée : Plusieurs cherchent le moyen le plus rapide de transformer leur vie, leur famille et même le monde. Ils rêvent de faire de grandes choses, d’avoir un impact… Si la tentation est grande de porter premièrement ses regards et ses efforts sur les circonstances qui nous entourent, l’Esprit de Dieu nous parle de l’importance de cultiver le dedans. Le dehors suivra nécessairement ce qui est à l’intérieur.
Proverbes 28 :19; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
La vie est remplie d’exemples qui tendent à montrer que les résultats spectaculaires proviennent de la grâce de Dieu qui accompagne celui qui a travaillé de manière méthodique et diligente à la réalisation d’une idée.
En temps opportun, il a travaillé la terre. Il a ensuite choisi méticuleusement les meilleures semences. Plus tard, il a veillé à soigner ses plants. Évitant les choses vaines, il s’est livré tout entier à la réussite de son projet.
Certainement sauf cas de force majeure (catastrophe naturelle, ou survenue d’un autre désastre), une telle personne fera une abondante récolte. Ainsi, celui qui cultive son champ est rassasié de pain (v.19).
Il est important de remarquer que le verset implique que chacun de nous a un champ. Personne n’est venu dans ce monde les mains vides. Alors que nous pourrions être portés à blâmer Dieu, les hommes ou les circonstances pour la maigreur de nos récoltes – l’Esprit de Dieu nous invite à reconnaître sa fidélité et surtout à prendre nos responsabilités.
En partant de ce que Jésus a dit, je voudrais nous soumettre une idée qui n’est pas nouvelle : se pourrait-il qu’une terre plus importante dont nous devons prendre soin soit notre cœur ? Se pourrait-il que si nous avons récolté la disette et la misère, ce puisse être à cause des mauvaises semences plantées dans notre cœur ?
Puisque les sources de la vie viennent du cœur (du dedans de l’homme), et que selon un autre enseignement de Jésus, le dehors suit nécessairement le dedans (Matthieu 23 :26), ne devrions-nous pas nous focaliser premièrement sur le dedans ? Sur le mécanisme de nos pensées ?
Ceci semble être le point de vue du Saint-Esprit, le Chef Suprême de l’Église sur la terre, Lui qui commande la séparation d’avec la pensée du monde pour adopter les voies de Dieu (Romains 12 :2). Personne ne sera celui que Dieu le destine s’il ne se soumet entièrement à cette discipline.
Il y a donc deux dimensions à la notion de champ : celle en rapport avec le trésor qui est en nous est la plus importante. C’est ici que nous devons mettre le plus grand effort. Le dehors suivra naturellement si le dedans est net. Car l’homme est ce qu’il pense continuellement. Il ne s’élèvera jamais au-dessus de ce qu’il a conçu de lui-même dans son cœur. Ayons les pensées de Jésus et vivons pleinement.
Pour aller plus loin
- Lire Matthieu 12 :33-37; 23 :25-28
- Lire Proverbes 4 :20-23, 23 :7
- Lire Proverbes 12 :11; 14 :4; 27 :23-27
- Lire Proverbes 13 :20; 20 :13; 23 :20, 23
- Lire Philippiens 4 :8
- Lire Ésaïe 55 :8-9; Jérémie 29 :11
Requêtes
Père, au nom de Jésus, remplis-moi de tes pensées afin que je sois le reflet de ta gloire. Je veux faire ta volonté.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet