fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 19 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 12 / 21

Thème 11: L’amour produit la repentance

Pensée 11: Plus que les paroles blessantes et injurieuses, plus que le mépris et la condamnation, la bonté de Dieu est le moyen le plus efficace pour amener les hommes à la repentance. Apprenons à aimer comme notre Dieu et prions pour ceux que nous voulons influencer. Il y a une place en Dieu pour tout homme qu’il a désiré et créé. Si nous désirons sincèrement les toucher pour Lui, il nous donnera son cœur. Nous agirons avec compassion et humilité pour sa gloire.

Luc 19 :1-10 ; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Les publicains étaient des employés de l’administration coloniale romaine chargés de collecter les taxes et impôts auprès du peuple. En tant que chef du bureau de Jéricho, Zachée avait bâti sa fortune en collaborant avec l’oppresseur et en volant les siens – il exigeait très souvent plus que ce qui était prescrit.

Ils étaient détestés du peuple et étiquetés comme des pécheurs notoires. Les pharisiens, les sacrificateurs et les docteurs de la loi qui avaient une certaine idée de la sainteté, prenaient bien soin de se tenir loin d’eux.

Les nombreux témoignages qu’il avait entendus de Jésus, l’avaient poussé à monter dans un sycomore pour mettre enfin un visage sur la personne extraordinaire dont il avait entendu parler.

Que ne fut sa surprise lorsque Jésus s’arrêta en bas du sycomore pour l’inviter à descendre parce qu’il avait trouvé grâce aux yeux de Dieu ?  Jésus dit : Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison (v.5).

Si nos péchés nous condamnent; si au regard de notre passé trouble il nous semble juste que la calamité s’abatte sur notre vie et que les hommes nous rejettent; si Satan nous accuse et demande que nous soyons à jamais rejetés par Dieu; il ne demeure pas moins vrai que Dieu nous aime. Il nous a créés pour vivre dans la communion avec Lui. Des paroles merveilleuses sont écrites de nous dans son livre (Psaume 139 :16; Jérémie 29 :11). Ainsi, il fera tout pour manifester sa gloire dans nos vies.

Voici la raison pour laquelle Jésus vient à Jéricho pour rencontrer Zachée ce jour-là. Oui, un pécheur notoire bénéficie encore de l’amour de Dieu – la parabole du fils prodigue illustre ce point. Le Père n’a pas recommencé à aimer son fils à partir du moment où ce dernier est revenu en pleurs pour demander pardon. La vérité est qu’il n’avait jamais cessé de l’aimer et d’espérer son retour à la maison (Luc 15 :32). Lorsqu’il était parti, il était compté comme un enfant de la maison qui est parti.

Si nous apprenons à montrer de l’amour à ceux qui ne comprennent pas encore les exigences de la vie chrétienne, si nous ne les condamnons pas, si nous les accueillons et que nous leur parlons des plus grandes et des plus précieuses promesses de Dieu, il se peut qu’ils décident de revenir à Dieu.

Un miracle se produit. Zachée prend la décision de donner aux pauvres la moitié de sa fortune. Par ailleurs, il s’engage à restituer le quadruple de tout ce qu’il a pris à qui que ce soit (v.8). Lorsque la repentance est sincère, le cœur se détache des choses de la terre. On recherche la gloire de Dieu. La repentance n’est pas complète sans restitution.

Quelques personnes voudraient garder les choses qu’elles ont prises pendant qu’elles marchaient dans la fausseté. Les Écritures exigent la restitution pour fermer la bouche aux accusateurs et pour couper les chaînes invisibles de la destruction. Il est le Dieu qui dit : ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres (Romains 13 :8).

C’est la bonté de Dieu qui pousse les hommes à la repentance. Éloignons-nous du jugement et de la condamnation. Assurons-nous de demeurer dans l’Esprit. S’il nous faut reprendre un frère ou un ami, faisons-le avec compassion. Il décrit les étapes dans Matthieu 18 :15-18. Prions pour ceux qui se perdent. Ils sont prisonniers du diable (2 Corinthiens 4 :3-4).

Pour aller plus loin

  • Lire Romains 2 :4; 2 Pierre 3 :9, 15
  • Lire Romains 6:1, 15
  • Lire Luc 15 :11-32 – Parabole du père qui accueille le fils repentant
  • Lire Exode 22 :1-15; Lévitique 6 :4-5, 25 :27-28 – L’importance de la restitution
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer comme tu aimes. Apprends-moi à relever ceux qui sont courbés ou tombés.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW