fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 18 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 11 / 21

Thème 11: L’Évangile de la repentance

Pensée 11: L’Évangile de Jésus-Christ est essentiellement celui de la repentance. C’est l’étape fondamentale pour qui veut entrer dans le royaume de Dieu. Jésus a proclamé cet évangile dans la puissance du Saint-Esprit. Il l’a répandu abondamment sur l’Église pour que nous marchions dans ses traces. Il est fidèle pour confirmer la parole prêchée. Soyons remplis de son Esprit et proclamons Sa parole.

Matthieu 4 :17 ; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus quitte Nazareth pour s’installer à Capernaüm dans le territoire de Zabulon et de Naphthali (Matthieu 4 :12-14). C’est le commencement de son ministère qui est fondé sur la prédication de l’Évangile de Dieu (Marc 1 :14) : repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4 :17).

Il est important de noter que Jésus est venu de la part de Dieu et qu’il s’est limité à dire les choses que le Père Lui avait prescrites (Jean 12 :49). Ainsi, l’Évangile de Jésus-Christ, le message relatif à la nécessité de la repentance est en fait l’Évangile de Dieu.

Étant donné que la Parole de Dieu est établie dans les cieux pour toujours, le message qu’il a donné à Jésus est pour tous les temps; il ne peut être modifié. C’est exactement pour cette raison que le jour de son retour au ciel, il leur donne cet ordre : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28 :20).

L’Évangile de Dieu (de Jésus-Christ) met en avant le royaume de Dieu et appelle les hommes à la repentance. C’est un évangile de puissance. Il n’est pas juste de prêcher l’Évangile du royaume de Dieu sans démontrer la puissance du Saint-Esprit. Le modèle que nous découvrons dans les évangiles et dans le livre des Actes est celui-ci : Jésus appelle à Lui des hommes. Il leur donne la puissance sur les esprits impurs et sur les maladies (Matthieu 10 :1). Et, il les envoie conquérir le monde : allez, prêchez, et dites: le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons (Matthieu 10 :7-8).

En partant de la terre, Jésus n’envisage pas de changer de plan. Il est Celui qui leur donne l’ordre d’attendre la venue du Saint-Esprit. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient besoin de la puissance d’en haut pour marcher comme des fils de Dieu. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins… (Actes 1 :8). Nous ne rendons pas justice à notre Roi si nous prêchons l’Évangile de Dieu sans la démonstration de puissance qui confirme la parole (Marc 16 :19-20). Nous annonçons la bonne nouvelle et nous exerçons l’autorité au nom de Jésus. Lui, il confirme Sa Parole.

Se pourrait-il que le déficit de confirmation signifie que nous n’avons pas prêché sa parole ? Peut-être avons-nous besoin de revisiter nos fondements un peu comme Paul a aidé les douze disciples d’Éphèse à le faire (Actes 19 :1-7) ?

La puissance de Dieu fait reculer le royaume du diable. Jésus a paru pour détruire les œuvres du diable (1 Jean 3 :8). Les miracles invitent aussi ceux qui en sont témoins à la repentance (Matthieu 11 :20).

Examinons nos vies et revenons sur les choses que Jésus a enseignées et faites. Laissons le Saint-Esprit nous établir en Lui. Les miracles accompagnent ceux qui croient parce que Jésus confirme sa parole. Attachons-nous à a sa parole et voyons sa gloire remplir la terre.

Pour aller plus loin

  • Lire Deutéronome 18 :18; Jean 5 :30, 14 :10, 17 :18; Apocalypse 1 :1
  • Lire 1 Corinthiens 2 :4, 4 :20; Romains 1 :16, 15 :19; 1 Thessaloniciens 1 :5
  • Lire 2 Corinthiens 10:4,5
  • Lire Matthieu 11 :20-24
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, mets ta parole dans ma bouche et dans mon cœur. Apprends-moi à me soumettre. Je veux faire ta volonté et voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW