fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 10 novembre 2022

Thème: L’Éternel sera leur Dieu et David, leur roi.

Pensée:  L’Éternel est le Maître de l’histoire des hommes. Il annonce la fin d’une chose dès son commencement. Il a choisi de racheter la race d’Adam. Par Jésus, une porte a été ouverte pour Israël et pour tous les hommes. Le salut est pour tous. Il n’y a pas de richesse véritable en dehors de Lui. Apprenons la joie de vivre dans sa présence.

Osée 3 :1-5; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 1 L’Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. »

Osée 3:1; LSG

‘Une femme aimée d’un autre amant‘ exprime d’une certaine manière le bris de l’alliance qui liait Osée à Gomer, la mère de ses enfants. Elle est pratiquement devenue une inconnue pour le prophète parce qu’elle a brisé leur alliance pour s’attacher de manière servile à un amant.

Gomer est donc le symbole de l’infidélité d’Israël qui s’est attaché aux dieux étrangers, mais qui n’est pas abandonné.

Les gâteaux de raisins étaient utilisés dans l’adoration des dieux étrangers.

Le prophète est invité à aller à la recherche de celle qui a brisé l’alliance de mariage afin d’être un signe au milieu d’Israël.

« 2 Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. 3 Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. »

Osée 3:2-3; LSG

En Orient, la dot pouvait se payer de différentes manières. Jacob par exemple a travaillé sept années pour Laban pour épouser Léa, et ensuite sept autres années pour épouser Rachel – celle qu’il pensait avoir au bout des sept premières années. La dot versée pour prendre une épouse pouvait être de l’argent, et des biens en natures. Le prophète verse quinze sicles d’argent, un omer d’orge et un lethec d’orge.

Les Écritures nous apprennent que l’on versait trente sicles d’argent pour dédommager autrui de la mort accidentelle d’un esclave.

Le prix auquel Gomer est racheté traduit la position précaire dans laquelle elle s’était placée. Israël en poursuivant les dieux qui sont des riens, est tombé dans une grande pauvreté spirituelle, émotionnelle, matérielle, etc.

C’est en apprenant à être fidèle que Gomer retrouvera la félicité. De la même manière, le salut d’Israël se trouve dans sa capacité à marcher dans le droit et dans la justice. Il n’y a pas de paix pour qui rejette l’Éternel.

« 4 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. »

Osée 3:4; LSG

Le prophète annonce l’exil prochain du peuple. ils perdront tous leurs privilèges. L’histoire nous apprend qu’après la chute de Jérusalem en 586, et la destruction du temple, les enfants d’Israël n’ont pas eu de rois. Il n’y avait plus d’activités dans le temple. Les sacrificateurs n’ont pas officié en faveur du peuple. Le souverain sacrificateur n’a plus présenté le sang pour l’expiation des péchés. On n’a plus utilisé l’urim et le thumim pour interroger l’Éternel.

Au retour de la déportation, le peuple sera conduit par Zorobabel, le gouverneur élu par l’empereur Perse et le sacrificateur Josué. Lorsque le temple sera rebâti et que le culte reprendra – on n’aura pas de roi semblable à David ou à Salomon. Au temps d’Esdras et de Néhémie, c’est sous une forme de leadeurship mixte que le peuple sera. Néhémie par exemple avait été établi gouverneur de Juda par le roi Perse. Et Esdras était un prêtre réformateur.

Lorsque Jésus marche sur la terre, Hérode n’était pas de la dynastie de David. Hérode le grand avait nommé par les Romains comme roi de la Judée. L’influence de Rome allait jusqu’à la nomination des grands prêtres.

« 5 Après cela, les enfants d’Israël reviendront; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps. »

Osée 3:5; LSG

‘Après cela’ traduit un saut dans le futur. Si le cœur du petit reste revenu de Babylone s‘est mis à chercher l’Éternel avec les encouragements d’Agée, de Zacharie, d’Esdras, de Néhémie et de Malachie. C’est avec la venue de David (Jésus) qu’un tournant s’est fait. Malheureusement la majorité d’Israël a rejeté son Dieu – ils n’ont pas su reconnaître le temps où ils ont été visités.

S’il est vrai que plusieurs israélites viennent à Jésus aujourd’hui, il faudra attendre son retour pour l’établissement de son règne millénaire pour voir le plein accomplissement de cette promesse.

Bénissons la bonté de l’Éternel – il ne désire pas la mort du pécheur. Ce qu’il recherche c’est la vie et la paix.

Devoirs

  • Lire Jérémie 7 :16-20 – Les gâteaux dans le culte des dieux cananéens
  • Lire Exode 21 :32 – le prix payé pour un esclave
  • Lire Jérémie 31 :6-10
  • Lire Ésaïe 50 :1-5; 55 :3,4
  • Lire Ézéchiel 34 : 23, 24
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie les richesses qui sont dans ta présence. Je veux faire Toi mon premier Trésor.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW