fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 15 aout 2022

Pensée : La venue de Jésus dans le monde marque le début d’une période spéciale de l’histoire des hommes. La rédemption a ouvert les portes du ciel à la race déchue d’Adam; le temps est fini pour le diable. Il a rempli le monde d’ouvriers trompeurs qui combattent Jésus et qui obscurcissent les desseins de Dieu. Celui qui est rempli de l’Esprit de Dieu sait les reconnaître. Attachons-nous aux choses que nous avons reçues de notre Seigneur et ne nous laissons pas entrainer ni à gauche ou à droite. Prions afin de ne pas tomber en tentation.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Jean 2 :18-24; LSG

« 18 Petits-enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. »

1 Jean 2:18; LSG

La notion de la dernière heure fait référence aux derniers temps inaugurés par la venue du Fils de Dieu sur la terre. Alors qu’il vient pour planter le blé (les fils du royaume), son ennemi s’est levé pour planter l’ivraie (les fils du diable, les ouvriers trompeurs).

Antéchrist : antichristos – soit celui qui se met à la place du Messie, soit l’ennemi (l’adversaire) du Messie.

De la même manière que l’ivraie ressemble au blé, mais le combat en appauvrissant le sol où le blé est planté, l’antéchrist a la ressemblance de Christ, mais il le combat.

Dès les premières heures du Christianisme, des ouvriers trompeurs pénétraient les églises pour saper le travail des apôtres. Ils prenaient soin de garder l’apparence de la foi, mais combattaient farouchement l’œuvre du Saint-Esprit.

Les écrits des apôtres et les lettres de Jésus aux sept églises d’Asie montrent que les fondements de la doctrine de Christ ont été combattus partout. Les églises étaient infiltrées conformément aux avertissements du Saint-Esprit.

Le blé et l’ivraie croitront côte à côte jusqu’au moment de la moisson.

« 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. »

1 Jean 2:19; LSG

On l’a vu précédemment, celui qui connaît Dieu vit dans la communion avec le Père et le Fils. Il garde sa Parole. Compte tenu de ce qu’il est fondé et enraciné en Christ, il demeure en place lorsque les vents des doctrines des démons soufflent. Celui qui ne connaît Dieu, ne peut résister aux manipulations et manigances du diable.

Jésus a fait la promesse d’amener à la lumière les choses cachées. Les ouvriers trompeurs peuvent dissimuler leur nature pendant un temps. Le Père a fait la promesse de les exposer.

Le Père exposera encore la nature corrompue de ceux qui se déguisent en anges de lumière pour pénétrer dans la bergerie du Seigneur. Ils entrent pour entrainer un troupeau après eux-mêmes afin de les égorger.

Bienaimés ne suivons pas aveuglement ceux qui disent être de Dieu. Servons-nous des Écritures pour les éprouver. Le discernement des esprits nous est donné par l’Esprit de Dieu pour les identifier. Prions pour la grâce d’utiliser cet outil que le Père met à notre disposition.

Lorsque le Père dévoile l’identité des ouvriers trompeurs, ne nous laissons pas traumatiser ou décourager au point de perdre la foi.

Si nous avons été victimes d’un de serviteurs trompeurs, rendons grâce au Seigneur pour le chemin de la vie qu’il nous montre. Détachons-nous émotionnellement de ces personnes pour embrasser ce que le Père nous montre.

Le Père donne une délivrance complète à celui qui choisit de se détacher du mensonge pour embrasser la vérité et la vie.

« 20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »

1 Jean 2:20; LSG

Onction : chrisma – est utilisé pour le don du Saint-Esprit, comme l’aide efficace pour obtenir la connaissance de la vérité. Cela fait référence au ministère d’enseignement du Saint-Esprit, guidant le croyant réceptif vers la plénitude de la volonté préférée de Dieu.

Celui qui est immergé dans le Saint-Esprit reçoit Celui qui connaît toutes choses. Dans une certaine mesure, Il n’a pas besoin qu’on l’enseigne, parce que le Saint-Esprit lui enseigne toutes choses.

Celui qui a l’onction discernera bien vite les erreurs et les dissimulations des ouvriers trompeurs. Le Saint-Esprit portera à son attention ce qui s’écarte des Écritures.

« 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

1 Jean 2:21-23; LSG

Il porte le nom de l’antéchrist parce qu’il s’oppose à Jésus-Christ. Chaque fois que l’identité et le ministère de notre Seigneur sont combattus de manière sournoise ou clairement apparente, nous savons que nous avons en face de nous une manifestation de l’antéchrist.

Au moment où Jean écrit, certains disent que Jésus n’est pas venu en chair, d’autres disent qu’il n’est pas mort à la croix, d’autres encore disent qu’il n’est pas ressuscité. Celui qui renverse l’enseignement des Écritures sur Jésus n’est pas de Dieu.

Voici aussi pourquoi Jésus a dit de façon catégorique qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller au Père sans passer par Lui. Tout autre chemin est une rébellion contre l’ordre établi par Dieu. Il est Celui qui a choisi de remettre tout jugement entre les mains de Jésus. Il est la Parole de Dieu. Il existait avec Dieu au commencement. Il a créé toutes choses. Il est l’image visible du Dieu invisible. Il est Dieu. Je sais que cela dépasse notre intelligence naturelle. C’est par la foi que l’on entre dans ces domaines profonds de la révélation de Dieu. Bien sûr, Jésus est différent de Dieu, comme il l’est du Saint-Esprit – qui est aussi Dieu.

Prions pour comprendre plutôt que de tout rejeter en bloc. Si nous cherchons humblement la vérité, il nous donnera de la comprendre. Les choses dont nous parlons ne sont pas de ce monde. Parfois, il nous manque des parallèles pour les expliquer. Pour celui qui est immergé dans l’Esprit de Dieu, les choses deviennent progressivement claires au fur et à mesure que les yeux de son intelligence s’illuminent.

« 24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. »

1 Jean 2:24; LSG

Notre force est dans notre alignement sur la vérité. La Parole de Dieu est établie dans les cieux pour toujours. Elle ne change pas avec le temps. Car il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Celui qui garde la Parole de la vérité telle qu’elle nous a été donnée demeure en Jésus. Gloire à Dieu, nous avons en sa Parole un sûr appui. N’abandonnons pas les choses que nous avons reçues de Lui. Les ajouts et les retraits des ouvriers trompeurs nous n’en voulons pas. Ne participons pas à la guerre qu’ils mènent contre notre Seigneur.

Devoir 

  • Lire Matthieu 13 :24-30
  • Lire 1 Timothée 4 :1-5
  • Lire Romains 13 :11-14
  • Lire Actes 20
  • Décidons de demeurer dans les limites des Écritures – il n’y a pas meilleure arme pour faire échec aux manipulations et aux manigances des ouvriers trompeurs

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je voie. Remplis-moi de ton Esprit. Il est Celui par qui les disciples de Jésus sont gardés dans la vérité.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW