fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation Samedi 6 aout 2022

Pensée : Il nous a recréés en Jésus pour que nous portions beaucoup de fruits. Si nous sommes passés par les périodes troubles, attendons-nous à Lui pour redevenir productif. Les changements qu’il met en œuvre dans nos vies sont d’une grande importance. Ne nous précipitons pas à retourner aux choses que nous savons faire sous prétexte qu’elles nous procurent une certaine sécurité. Lorsque le temps de passer à une autre saison est venu, ne revenons plus en arrière. Notre avenir est devant nous. Cela passe par l’obéissance aux instructions simples que le Seigneur donne.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 21 :1-8; LSG

« 1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. 2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. 3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. »

Jean 21:1-3; LSG

Séparé du Seigneur, nous ne sommes pas productifs

Le Saint-Esprit ne précise pas combien de jours se sont écoulés depuis la dernière visitation de Jésus aux disciples. Ce qui est clair c’est qu’ils sont quelque peu désorientés. En l’absence du Maître, ils se demandent comment l’œuvre va se poursuivre. Quelques-uns menés par Pierre décident de retourner à ce qu’ils faisaient avant l’appel à suivre Jésus.

Dans les moments d’incertitudes, nous avons tendance à retourner vers les choses qui nous sont familières. Nous recherchons la sécurité dans les sentiers battus.  C’est ce que les disciples font; eux qui cherchent à donner une nouvelle direction à leur vie.

La nuit infructueuse de pêche proclame que sans Lui nous ne pouvons rien faire. Il nous a créés pour vivre avec Lui et pour Lui. Tout ce que nous faisons en dehors de Lui n’est pas profitable. Celui qui veut avoir un impact dans ce monde et au-delà, doit s’assurer d’être conduit par Jésus.

Sur quel sentier marchons-nous en ce moment ? Si nous voulons vraiment surmonter nos crises, il va falloir appliquer la solution qui vient de Lui. Revenir simplement aux choses que nous maîtrisons, pourrait ne pas régler durablement le problème auquel nous faisons face.

Prenons le temps d’écouter notre Père, il veut nous conduire sur des chemins nouveaux. Il veut nous faire changer de dimension. Les moyens que nous avons utilisés jusque-là ne suffisent plus. Le Père nous donne une nouvelle vision, une nouvelle onction et de nouveaux outils. Il veut voir sa gloire manifestée dans nos vies et à travers nous.

« 4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. »

Jean 21:4; LSG

Parfois nous avons pensé que le Seigneur était loin de nous. Pourtant, il ne nous abandonne jamais. Il cherche comment nous faire entendre sa voix et son conseil. Il veut nous communiquer sa paix et ses desseins pour la suite.

Nous pourrions ne pas le voir parce que notre attention est entièrement soit sur la crise, soit sur nous-mêmes. Levons la tête, et voyons. Le Seigneur est bel et bien présent à nos côtés.

Il lui tarde de voir les choses merveilleuses qu’il a écrites de nous – il n’a que les projets de bonheur pour ses enfants et jamais de projets de malheurs.

« 5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. 6 Il leur dit: jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. »

Jean 21:5-6; LSG

Les disciples allaient pêcher de nuit parce que les poissons remontent plus facilement en surface de nuit que pendant le jour. Naturellement, les disciples avaient fait la bonne chose en sortant de nuit.

En plein jour, les poissons ont tendance à aller plus en profondeur pour éviter d’être une proie facile pour les prédateurs. Jésus donne des instructions précises aux disciples parce qu’il sait où se trouvent les poissons. Le Saint-Esprit Lui a révélé ce qui est inconnu au commun des mortels.

Ce que les disciples ont cherché pendant toute la nuit à grands efforts, mais sans succès, ils l’obtiennent très facilement, par l’intervention de Jésus.

Celui qui se coupe de Jésus choisit de vivre par ses propres forces. Il choisit de chemin de l’incertitude, de peine et de misère.

Nous avons grandement besoin de la parole de la révélation. Nous sommes toujours à une révélation d’une percée. Attendons-nous à ce que l’Esprit de Dieu nous parle. Il le fait à travers les Écritures. Si nous mettons en pratique les instructions simples qu’il donne, nous verrons la gloire de Dieu.

Remarquons combien sont simples les instructions que Jésus donne aux disciples. Beaucoup attendent que le Père leur demande de faire des choses compliquées. Notre vie changera lorsque nous apprendrons à faire les choses simples qu’il nous demande.

Qu’est-ce qui nous empêche d’obéir aux instructions simples qu’il nous a données ? L’obéissance ouvre des portes de grâces. Celui qui veut connaître intimement Dieu, doit avancer au fur et à mesure que le Père parle par son Esprit (par Sa Parole)

« 7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. 8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux-cents coudées. »

Jean 21:7-8; LSG

C’est après avoir pris les poissons qu’ils réalisent que c’était le Seigneur qui leur avait adressé la parole. L’obéissance à la parole de Dieu augmente l’illumination des yeux de notre intelligence spirituelle. Nous voyons ce qui nous apparaissait obscur.

Celui qui veut aller loin apprendra la puissance de l’obéissance à Dieu. Celui qui veut voir le Seigneur doit apprendre à honorer sa Parole.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Jean 15 :4-6
  • Lire Luc 13:6-9
  • Lire 2 Corinthiens 9:10
  • Lire Colossiens 1:6,10

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin de la vie. Je ne veux pas demeurer enfermé dans les choses qui me procurent une certaine sécurité, mais qui ne produisent pas le fruit que je recherche.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW