fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 06 juillet 2022

Pensée : Israël était autrefois la vigne de l’Éternel. Elle n’a pas toujours produit les fruits qui étaient attendus. Jésus est la Vraie Vigne de l’Éternel. En Lui, tout homme peut porter les fruits que le Père désire. Sa mort et sa résurrection ouvrent la porte à tout le monde. Disons oui à l’invitation du Père et soyons pour le monde des dispensateurs des trésors du ciel.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 15 :1-6 LSG

« 1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. »

Jean 15:1; LSG

Cep :  ámpelos = vine. Dans les Prophètes, le terme est utilisé pour symboliser Israël, la vigne que Yahweh avait plantée. Au moment où Jésus marche sur la terre, le judaïsme et les principaux sacrificateurs sont les éléments clés de l’ancien système.

Jésus qui apporte le vin nouveau se définit comme la VRAIE VIGNE (le vrai cep). Il est en opposition avec ce qui existe comme système.

Le Père est le vigneron. Il apparait qu’il n’est plus dans l’ancien système qui a montré ses limites. Çà les principaux sacrificateurs ne l’avaient pas compris. Avec la voix de celui qui crie dans le désert, le Père était passé de l’Ancienne Alliance à la nouvelle. Ceux qui n’ont pas suivi ont simplement constaté qu’il n’honorait plus leurs sacrifices.

À chaque célébration du jour des grandes expiations, on tirait au sort deux boucs : un pour l’Éternel, le bouc immolé. Et un pour Azazel, celui sur lequel on déposait les malédictions du peuple et que l’on conduisait hors de la ville pour être relâché dans le désert.  On attachait sur les cornes du bouc destiné à Azazel une étoffe de couleur cramoisie/rouge. Un morceau de la même étoffe était placé sur le dessus de la porte du temple.

Celle-ci était miraculeusement changée en blanc lorsque le bouc de Azazel était relâché dans le désert. Le Père avait fait se miracle tout le temps jusqu’à l’année l’An 28. À partir de l’An 29, l’année de la mort du Seigneur. Il n’a plus accompli ce miracle. Il montrait par là que les sacrifices du temple n’étaient plus acceptés. À partir de cette année, le tirage au sort des boucs tombait toujours sur le bouc de Azazel.

Travaillons à faire rentrer tous les hommes dans la vraie vigne de l’Éternel. Il n’y a ni vie, si espoir ailleurs. Le temple de Jérusalem sera finalement détruit en 70 pour forcer l’arrêt de cérémonies qui n’avaient plus aucun sceau de l’Esprit de Dieu.

Il est intéressant de noter qu’elles s’étaient poursuivies pendant 42 ans après la résurrection du Seigneur. Et que les descendants des Pharisiens qui pratiquent le Judaïsme aujourd’hui n’ont pas toujours compris qu’Israël avait été visité. C’est très compliqué lorsque l’on n’a pas le Saint-Esprit.

« 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. »

Jean 15:2; LSG

Jésus nous révèle comment le Père travaille. La connaissance de ses voies est ce dont nous avons besoin pour marcher de manière à Lui plaire.

Les sarments sont les branches dans la vigne.  Ce qui est attendu d’une branche c’est qu’elle porte des fruits. Le vigneron investira en engrais et en soins particuliers afin que la production soit maximale.

Lorsqu’il se trouve dans la vigne, des branches qui ne portent pas de fruits, le vigneron les retranche. Pourquoi gaspiller les ressources sur des branches malades, prêtes de mourir ou mortes ?

Jésus nous dit ici que tout chrétien, qui est en Lui et qui ne porte pas de fruit, sera retranché de sa position. Cela fait penser au chandelier des églises d’Asie ans l’Apocalypse que Jésus mettait en garde. La lampe de celles qui étaient indignes allait être enlevée.

Comment une personne peut-elle être en Jésus et ne pas porter des fruits ? Il faut que la branche ait refusé de recevoir la vie qui montre du tronc qui est Jésus. Tout chrétien qui se ferme à la vie de l’Esprit se positionne pour mourir. Il prend le chemin où il sera retranché.

À contrario, celui qui porte des fruits est émondé. Dieu enlève le monde dans la vie de celui qui porte du fruit. Celui qui se sanctifie et qui met en pratique la parole de Dieu commencera à porter du fruit. Le Père lui fera voir d’autres choses à mettre à l’autel – celui qui obéit et qui continue de se sanctifier portera plus de fruits. Ce cycle continue sans fin. Il veut que Christ soit parfaitement formé en nous.

« 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. »

Jean 15:3; LSG

La Parole de Dieu est Vivante et Efficace. Elle purifie le cœur de tous ceux qui l’accueillent et qui la mettent en pratique. Pendant trois ans et demi, ils avaient été sous ses enseignements et ils les avaient mis en pratique. Leur intelligence avait été renouvelée; leur cœur purifié. Si nous voulons changer durablement les situations, assurons-nous de faire entrer la parole de Dieu. Elle est la puissance de Dieu pour le salut de ceux qui croient. C’est elle qui sauve nos âmes après que le Saint-Esprit ait fait le miracle de la nouvelle naissance. Cela prend du temps. Apprenons donc à demeurer sous son influence.

« 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Jean 15:4-5; LSG

Jésus est la Parole Dieu. C’est en accueillant la Parole et en la mettant en pratique que l’on demeure en Lui. Plus nous sommes remplis de la Parole plus visible est Jésus dans nos vies. Les miracles et les prodiges sont aussi proportionnels à la Parole qui est dans une personne. Celui qui veut être fort se remplira de la Parole de Dieu. L’homme bon ne tire-t-il pas de bonnes choses de son bon trésor ?

Puisse notre trésor être rempli de la Parole de Dieu – alors nous expérimenterons Jésus et la puissance extraordinaire de son Esprit.

« 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. »

Jean 15:6; LSG

Plusieurs ont commencé et ne sont pas demeurés. Jésus ne fait pas de mystère sur leur sort : ils accompagneront Satan et les anges déchus, dans l’étang de feu et de soufre.

On peut perdre son salut. La doctrine selon laquelle celui qui est sauvé aujourd’hui l’est pour toujours est en totale contradiction avec les versets 2 et 6. Si nous sommes d’avis contraire sur cette question, prenons le temps de regarder les passages parallèles. Regardons les millions sortis d’Égypte « sauvés » et qui périrent dans le désert sans entrer dans le repos du Seigneur. Ceux-là avaient été baptisés en Moïse dans la mer et sous la nuée (1 Corinthiens 10 :2-3).

Celui qui vit à la manière de l’Égypte périra dans le désert. Il n’entrera pas dans le repos du Seigneur. Que ses exemples nous parlent.

Jésus est le Vrai Cep. Ne nous laissons pas distraire par les autres choses. Vivons centrés sur Lui et laissons-nous conduire par son Esprit. Les fruits qu’il recherche ce sont des vies qui répandent en tout lieu la bonne odeur de sa présence. Le Saint-Esprit utilise les disciples de Jésus pour apporter son règne sur la terre. Aussi, les miracles et les prodiges accompagnent la vie des disciples. Nous sommes du ciel et nous faisons la volonté de Dieu et nous voulons accomplir son œuvre : amener tous les hommes à la connaissance de la vérité.

Devoir

  • Lire Proverbes 3 :21
  • Lire Hébreux 2 :1; 3 :16-19
  • Lire Apocalypse 2 – Quel avertissement Jésus donne-t-il à chaque église ?
  • Lire 1 Pierre 2 :1-3

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mon intelligence à la compréhension de ta Parole. Apprends-moi à demeurer en Elle.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW