fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 25 juin 2022

Thème : La nouvelle création est un SEUL ESPRIT avec l’Éternel

Pensée : C’est pour nous ramener dans la position de justice qui était la nôtre avant la chute que Jésus est venu dans le monde. L’Esprit de Dieu l’a marqué de son sceau afin qu’il soit un ambassadeur puissant du ciel sur la terre. Lorsqu’il ouvrait la bouche, c’est l’Esprit de Dieu qui parlait à travers Lui. Les miracles et les prodiges étaient l’œuvre de Dieu. Dieu veut faire de chacun de nous un tabernacle vivant qu’il habite. Il veut faire de nous des portes du ciel sur la terre. C’est pourquoi il nous a donné le même Esprit. Il est en nous comme il est en Jésus. Que la vue du naturel (notre corps, les faiblesses de notre âme en formation) ne nous trompe pas. Dans l’esprit, nous sommes tel qu’il est. Si nous demeurons en Lui, le monde verra sa gloire à travers nous.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 12 :44-50; LSG

« 44 Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; 45 et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. »

Jean 12:44-45; LSG

Comment Jésus peut-il ainsi s’identifier au Père qui l’a envoyé sur la terre ? Les Paroles de Jésus peuvent nous surprendre parce que physiquement parlant, il était sur la terre alors que le Père était au ciel. À plusieurs reprises, nous avons entendu le Père parler du ciel pour rendre témoignage à son Fils.

Comment donc peut-il dire que celui qui le voit voit celui qui l’a envoyé ?

Il faut nous référer à ce que le Père dit au sujet de la nouvelle création pour commencer à comprendre de quoi il est question ici. « […] nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. » 2 Corinthiens 5 :16; LSG.

Celui qui a marché sur la terre et qui a parlé de la part de Dieu est céleste. À cause de notre ignorance, nous le regardions presque toujours de manière humaine. À Nazareth, il ne peut pas faire beaucoup de miracles parce que ceux qui l’ont vu grandir ne voient que le fils de Joseph; ils ne voient pas ce que Pierre, Jean et Jacques ont vu à la montagne de transfiguration. Ils sont incapables de voir ce que Jean a vu plus tard lorsqu’il était sur l’île de Patmos.

Lorsque la révélation est venue au sujet de notre identité en Jésus, nous avons commencé à voir comme Dieu; du point de vue du ciel ou de la réalité spirituelle qui est cachée dernière les corps physiques.

Le Père était en Jésus faisant des miracles et des prodiges; et attirant les hommes de la mort à la vie.

Comment est-ce possible ? – Dieu est Esprit. Il n’est pas limité par un corps, ou par le temps ou par l’espace. Tout en demeurant assis sur son trône, il sait envoyer son Esprit dans tous les coins et recoins de l’univers. Il est omniprésent.

Le Père était en Jésus parce que son Esprit accompagne ceux qu’il choisit et envoie comme ambassadeur. Dans les Écritures ce modèle est vu dans la vie de tous ceux qui ont parlé de sa part.

À Moïse qui s’inquiétait de devoir aller se tenir devant le Pharaon d’Égypte (première puissance du monde d’alors), il dit : « Je serai avec toi » Exode 3 :12; LSG. L’Esprit de Dieu accompagne celui qu’il envoie. C’est Lui qui fait en nous et à travers nous.

L’autre vérité importante que nous devons considérer pour comprendre le langage de Jésus est celle de l’union de l’esprit de l’homme avec Celui de Dieu. Les Écritures nous enseignent que celui qui est en Christ est un SEUL esprit avec le Seigneur. Cette union fait que dans le monde spirituel, lorsque l’on regarde une personne qui est en Christ, c’est l’image et la gloire de Jésus que l’on voit. Celui qui vit la communion avec le Seigneur est dans le monde spirituel tel que le Seigneur est.

C’est de ce même principe fondamental que parle Jésus lorsqu’il nous explique la nature de son union au Père : « […] afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » Jean 10 :38; LSG.

En Jésus, le TOUT de Dieu est venu à nous. En sorte que si nous avions des yeux pour voir, nous verrions en le regardant l’Esprit de Dieu qui l’habitait.

Les paroles de Jésus sont les paroles de Dieu. Les actes qu’il pose, les prodiges et les miracles sont les œuvres de l’Esprit de Dieu qui habite en Lui. Lorsque nous le regardons, c’est Dieu en chair que nous voyons. Nous voyons le Saint-Esprit fonctionnant sans limitation dans un homme qui a appris à se soumettre à Lui.

Jésus est le modèle qui descend du ciel. Si nous apprenons à nous soumettre à l’Esprit de Dieu, le monde le verra en nous.

« 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Jean 12:45; LSG

Croire c’est être persuadé de ce que Jésus annonce de la part du Père. La foi est essentiellement action. Elle nous pousse à agir d’une manière précise. Celui qui reçoit les paroles de vie qui viennent du Père, passe des ténèbres à la lumière.

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie lorsque nous désirons les Écritures et la compagnie du Seigneur comme un enfant désire le lait. En l’absence de tout désir de se nourrir ou de grandir, il faut craindre le pire : on est mort spirituellement. On est encore dans les ténèbres. On est retourné à notre vomi.

« 47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » => La parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est éternelle. C’est par elle que le monde sera jugé à la fin des temps. Fermer les oreilles lorsque Dieu parle c’est rejeter la parole de Dieu. C’est malheureusement ce que fait la majorité des hommes. Ils entendent la parole et ils choisissent de ne pas la garder. Ils font ce que bon leur semble.

Dieu vient à nous dans sa parole. Lorsque nous la rejetons, nous fermons la porte au moyen par lequel Dieu transforme la vie des hommes. C’est par sa parole qu’il agit. Celui qui la rejette, rejette Dieu. Il ne connaîtra pas le succès et la vie qui procèdent de Dieu.

« 49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. »

Jean 12:49-50; LSG

Jésus n’a pas changé les paroles qu’il a reçues du Père parce qu’elles sont Esprit et Vie. Dieu veut amener le règne du ciel dans nos vies, nos familles, nos nations et nos pays. Il veut que son règne vienne dans le monde. C’est par sa parole que cela est possible.

Comme ambassadeur, suivant l’exemple de Jésus, annonçons aux hommes tout le conseil de Dieu. Nous n’avons pas le droit de modifier le message que nous avons reçu de Lui; cela serait de la trahison. Il nous donne son Esprit pour que nous disions aux hommes exactement les choses que nous avons entendues auprès de Lui.

Si ce n’est pas la parole de Dieu qui est annoncée, ce ne sont pas les anges du ciel qui viendront. Si nous proclamons un autre message et qu’il se passe des miracles et des prodiges, prenons garde, car il se peut que l’ennemi ait trouvé le moyen de nous tromper.

Jésus a prescrit les choses que nous devons annoncer au monde de sa part. Attachons-nous à remplir notre mandat sans rien ajouter ou retrancher. Car le faire annulerait la puissance de la parole de Dieu.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 2 Corinthiens 5 :16-21
  • Lire Exode 33:14; Deutéronome 31:23; Josué 1:5; Juges 6:16; Josué 1:5 – L’Esprit de Dieu accompagne celui qu’il envoie. C’est Lui qui fait en nous et à travers nous.
  • Lire 1 Corinthiens 6:17
  • Lire Jean 10 :38

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à adopter les habitudes des gens de ta maison. Je ne suis plus d’en bas. Je suis maintenant du ciel. C’est spirituellement que nous connaissons les gens et les choses. Ouvre mes yeux afin que je connaisse les choses profondes de Dieu et que je vois tout comme Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW