fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 11 Mars 2022

Pensée: L’œuvre de Dieu c’est premièrement croire en Jésus. Celui qui croit en Jésus cherche à faire comme Lui. Il conçoit le succès à travers les enseignements et la vie de Jésus. Il sait qu’il est envoyé et qu’il est né pour porter beaucoup de fruits. C’est la volonté de Dieu que chacun de nous porte des fruits en abondance. Dans cette étude, le Saint-Esprit nous fait connaitre des principes clés pour réussir les choses que le Père nous confie. Louons notre Dieu pour son amour.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Etude


1 Thessaloniciens 2:1-12; LSG

« 1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat. »

1 Thessaloniciens 2:1; LSG

Le Père recherche des résultats précis lorsqu’il nous envoie dans le monde. Il est le Vigneron, Jésus est le Cep et nous les sarments ou les branches. Il met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour porter du fruit.

L’église de Thessaloniciens est louée pour sa foi, sa consécration à Dieu et pour le fait qu’elle est un modèle pour les autres. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Quels principes fondamentaux pouvons-nous intégrer dans nos vies ou dans l’œuvre que nous faisons pour notre Seigneur ?

Si le succès dans le monde spirituel n’est pas une question de chance ou de traitement de faveur de la part de Dieu, que pouvons-nous apprendre ce qui s’est passé chez les Thessaloniciens ?
Le Saint-Esprit nous donne ces principes dans la suite du chapitre.

« 2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats. 3 Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; 4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. »

1 Thessaloniciens 2:2-4; LSG

Malgré les persécutions qu’ils subissaient de la part de l’ange du diable (l’écharde de Paul) qui le suivait partout pour soulever l’opposition à l’évangile, Paul et ses compagnons se sont fortifiés en Dieu. Jamais ils n’ont modifié leur message pour atténuer la colère de ceux qui les combattaient.

Le premier critère de sujet d’une œuvre mené au nom de Dieu est la dépendance totale à Celui qui nous envoie. Nous ne pouvons pas chercher dans le monde les ressources que Dieu gratuitement donne à ses enfants (réconfort, consolation, direction, courage, etc).

Le deuxième critère de succès est la pureté de la parole que nous proclamons au nom de Dieu. Souvenons-nous que le Saint-Esprit ne peut pas établir des choses qui viennent du monde. C’est Sa Parole qu’il confirme. Elle est Esprit et Vie.

Très souvent celui qui est dans l’erreur ne sait pas qu’il est dans l’erreur. Il est la victime des enseignements inexacts de ceux qui lui ont transmis les choses du royaume.

Celui qui proclame l’évangile avec des motifs impurs n’est plus sous la couverture du Saint-Esprit. Le risque est grand que ceux qui l’entendent soient entrainés dans ce qui n’est pas de Dieu. Dans sa lettre aux Philippiens, Paul cite des personnes qui annonçaient l’Évangile dans le but de lui créer des problèmes. Leurs motivations n’étaient pas saines. Par conséquent, leur message ne pouvait pas être exempt d’impuretés.

La fraude est la troisième anomalie que l’on peut observer chez ceux qui annoncent Christ. Celui qui est dans la fraude est parfaitement conscient des manipulations et pièges qu’il utilise pour atteindre ses objectifs cachés. Ils font semblant d’être pour Christ. Ici, on a à faire à un ouvrier trompeur, un agent du diable déguisé en ange de lumière; une personne qui professe aimer les choses de Dieu, mais qui combat Jésus par tout ce qu’il dit et fait. Celui qui est dans la fraude est ennemi de la vérité. Il le fait consciemment aux grandes dames des brebis qui le suivent.

Par le Saint-Esprit, nous pouvons discerner l’identité de celui qui prétend parler au nom de notre Seigneur. En effet, les brebis du Seigneur, entendent sa voix. Si nous n’entendons pas sa voix, nous sommes grandement en danger. Sa voix est comme Sa Parole. Commençons par demeurer dans les limites strictes de sa Parole. Passons davantage de temps dans sa présence et il deviendra de plus en plus facile de reconnaitre quand il parle.

Poussés par le Saint-Esprit, les Béréens sondaient les Écritures pour voir si ce que Paul leur disait était conforme aux prophéties. Nous avons un grand besoin de connaitre la Parole de Dieu.

La Parole sans levain de la religion et du monde, voilà le deuxième critère du succès de l’œuvre que le Père fait parmi son peuple. Lorsqu’il se révèle au peuple d’Israël sur mont Sinaï, il fait vite de leur donner ses lois et ses ordonnances. La Parole de Dieu est comme une règle droite sur laquelle nous alignons nos vies. Celui qui est aligné sur la Parole est aligné avec le trône de Dieu. Personne ne peut arrêter ce que le Père veut faire avec lui.

« 5 Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. 6 Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; »

1 Thessaloniciens 2:5-6; LSG

La recherche de la gloire qui vient des hommes, cupidité, ouvrent la porte à la déformation de la vérité. Jésus n’a jamais recherché la gloire des hommes. Il a prêché droitement la Parole de Dieu; les pharisiens et les principaux sacrificateurs l’ont combattu au point de comploter pour le faire tuer. Ils ne supportaient pas la vérité. Ils préféraient leurs avantages au changement radical que demandait le Père. Dieu les a rejetés.

Le désir de plaire aux hommes, la recherche du gain conduiront encore ceux qui ne craignent pas l’Éternel à modifier sa Parole. Celui qui recherche la gloire des hommes se disqualifie comme disciple de Christ, c’est une loi spirituelle. En effet, ceux qui sont à Christ acceptent toutes les conséquences de la nécessité de l’obéissance à Dieu. Car ils ont compris que l’obéissance à la Parole de Dieu est la première marque de l’amour de Dieu.

Fuis le compromis et la recherche de la gloire qui vient des hommes, comme s’il s’agissait de la peste.

Fuir la compromission et la gloire qui vient de ce monde est le troisiéme critère.

« nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ, 7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. »

1 Thessaloniciens 2:6-7; LSG

L’amour est le quatrième critère de succès de l’œuvre de Dieu. Nous entrons dans son champ parce qu’il nous envoie c’est vrai; mais il nous envoie comme ses représentants. Nous allons avec son Esprit. Il a répandu dans nos cœurs son amour. Il nous rend capables de donner nos vies pour ceux vers qui il nous envoie. Paul et ses compagnons se sont comportés comme des parents pour les Thessaloniciens. Ils n’ont rien ménagé de ce qu’ils avaient ou connaissaient pour les faire prospérer en Jésus. L’image de la nourrice et de ses enfants parle fortement du souci que nous devons avoir pour les brebis du Seigneur. Paul n’a pas eu besoin d’user de l’autorité qu’il avait comme apôtre en Jésus; mais seulement de tendresse.

Il y a une place pour la correction. À Galates et à Corinthe, il s’est servi de cette autorité pour ramener l’ordre. Le Père nous donne la sagesse pour savoir quand passer du mode douceur au mode autorité pour sa gloire et pour l’avancement de son œuvre.

« 9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu. 10 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant 12 de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. »

1 Thessaloniciens 2:9-12; LSG

On ne fera pas l’économie du travail. Plusieurs voudraient récolter des fruits alors qu’ils n’ont jamais rien planté. Et lorsqu’ils ont planté, parfois ils n’ont pas travaillé suffisamment pour garantir une belle récolte. Dans l’œuvre de Dieu, il n’y a pas de place pour les paresseux. Tous ont travaillé sans relâche. Pendant les quarante jours qui suivent sa résurrection, Jésus a travaillé activement pour établir les vérités fondamentales du royaume dans le cœur de ses disciples. Il nous a donné un modèle que tous les apôtres et disciples ont suivi. Celui qui veut voir la gloire de Dieu, mettra l temps qu’il faut pour travailler à l’œuvre de Dieu.

S’il est vrai qu’à la question qu’est-ce que l’œuvre de Dieu, le Saint-Esprit répond c’est croire en Jésus; il ajoute rapidement que celui qui croit en Jésus doit marcher comme Jésus a marché. Le chrétien c’est une personne qui a choisi de fait du but de sa vie « copier Jésus ». Jésus a travaillé parce que le Père travaille toujours. Nous allons faire de même. Gloire à Dieu.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Philippiens 1:12-20
  • Lire Galates 1:10-12
  • Lire Actes 17:10-15
  • Décidons d’intégrer les principes de succès révélés dans cette étude dans nos vies et dans l’oeuvre que nous faisons pour le Père.

Requêtes

Père, donne-moi d’exceller comme disciple de mon Seigneur. Je veux faire ta volonté, marcher dans la vérité et l’amour pour ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW