Méditation du vendredi 13 décembre 2024 

Thème : Dieu est-il la raison de notre vie ? 

Pensée : Plusieurs des choses religieuses que nous faisons n’ont aucun bénéfice pour le royaume de Dieu parce qu’elles montent de notre propre cœur et visent simplement la satisfaction de nos propres désirs. Lorsque Dieu est le centre de notre vie, TOUT est à propos de Lui. C’est l’obéissance à ce qu’il a prescrit qui montre le sérieux de notre engagement. 

Zacharie 7 : 5 ; LSG 

Étude 

Les travaux de reconstruction du temple avançaient bien sous la direction de Zorobabel et du souverain sacrificateur Josué. Des gens venus de Béthel voulaient savoir si les jeûnes et les pleurs institués durant l’exil devaient se poursuivre ? 

Le temple de Salomon avait été brûlé par Nebucadnestar en 586 avant J.-C. durant le septième jour du cinquième mois (2 Rois 25 :8-9). En guise de lamentation, pour ce terrible désastre, le peuple avait porté le deuil pendant soixante-dix ans. 

Au sujet du jeûne du septième mois, il commémorait une autre calamité que les habitants de Jérusalem avaient subie après l’assassinat du gouverneur Guédalia établi sur Juda par Babylone. Plusieurs s’étaient enfuis en Égypte (Jérémie 41 :1-3). 

La réponse de Yahweh peut nous étonner : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela, depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ? (Versets 5 à 6). 

Il semble leur dire : suis-je vraiment le centre de vos vies ? N’est-ce pas pour vous-même que vous avez fait toutes ces choses ? Parfois, l’homme veut faire les choses sans donner à l’Éternel le contrôle sur TOUT son cœur. Il jeûne, il pleure, il prie pour une satisfaction qui ne porte aucun fruit dans le monde spirituel. Il le fait pour se donner bonne conscience. 

Les paroles proclamées par les premiers prophètes étaient des appels à la repentance. Joël, Amos, Osée, Michée et Isaïe avaient prophétisé parfois en même temps… Dans le royaume d’Israël comme dans le royaume de Juda, on n’avait pas suivi leur appel à revenir à l’Éternel. 

Le jeûne, les pleurs et la prière agissent sur celui qui les pratique. Le but est la transformation de la personne qui s’approche de Dieu. Notre âme apprend à se soumettre à Dieu qui nous aime à 100 % et qui n’est pas changée par ce que nous faisons. 

Ainsi, lorsque nous jeûnons, c’est pour nous que nous le faisons. Lorsque nous mangeons, c’est également pour nous que nous mangeons. Nous tirerons le meilleur bénéfice de tout ce que nous faisons si Dieu est la raison de notre vie. 

Pour aller loin 

  • Lire Zacharie 7 :1-7 ; 2 Rois 25 :8-12 ; Jérémie 41 :1-18. 
  • Lire Ésaïe 1:11-12 ; Ésaïe 58 :1-6 ; 1 Corinthiens 10:31. 
  • Lire Matthieu 5:16-18 ; Matthieu 23:5 ; Colossiens 3: 17, 23. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à me donner tout à Toi. Délivre-moi des choses qui me limitent. 

  

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

  

————–  

 Auteur : Yves Djiki   

 Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki  

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW