Qu’est-ce qu’un chrétien ?
Toute personne qui a fait de Jésus-Christ son Sauveur et son Seigneur.
Le chrétien est d’abord le disciple de Jésus-Christ avant d’être le membre d’une organisation religieuse.
Il se soumet en premier lieu au Chef Suprême de l’Église de Jésus-Christ sur la terre qui est le Saint-Esprit.
À Jérusalem, en Judée, dans la Samarie et dans le monde, les disciples de Jésus étaient reconnus comme des personnes qui parlaient et qui agissaient comme leur Maître.
“25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.” Actes 11 :25-26; LSG
Jésus-Christ est le modèle qui descend du ciel. Le Saint-Esprit travaille à configurer ceux qui viennent à Lui selon le modèle qui descend du ciel. Ainsi ce n’est pas tous ceux qui réclament le nom de chrétien qui sont connu de Jésus.
Dans cette dernière étape des derniers temps, le Père appelle les hommes à revenir aux enseignements originaux de Jésus.
ImmersionRhema vous aidera découvrir ce qui est attendu des hommes. Le Père nous appelle à imiter son Fils.
La Nouvelle Création
Jésus est le dernier Adam.
Par la perfection de son oeuvre, il a pourvu pour tous ceux qui croient un excellent moyen de salut.
L’homme récupère en Jésus, ce qui avait été perdu par le premier homme.
« 26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.» Genèse 1 :26-28; LSG
L’homme est créé pour administrer la terre pour le compte de Dieu.
La mission tourne court parce que le premier homme fait allégeance à Lucifer.
À partir de ce moment, Dieu promet de venir sous la forme d’un homme pour restaurer l’homme dans sa position d’antan.
Jésus-Christ est l’accomplissement de cette promesse. Il est le premier-né d’une nouvelle création. Une nouvelle race de personne qui est affranchie de la domination de la mort et du péché.
Comment devient on chrétien?
Les étapes à suivre pour passer de la mort à la vie.
Des conditions simples et claires pour tous les hommes.
Dieu a clairement établi les conditions à remplir pour passer de la domination de Lucifer à la communion avec Dieu.
“37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.” Actes 2 :37-41; LSG
Le jour de la naissance de l’Église à Jérusalem, Pierre annonce la mort et la résurrection de Jésus comme moyen de salut donné par Dieu à tous les hommes.
Une grande foule est venu de plusieurs provinces pour célébrer la fête de la Pentecôte. Ils sont vivement touchés par son discours et posent une question qui nous intéresse « Hommes frères, que ferons-nous? » v.37 – elle rejoint la question que nous tentons de répondre dans cette section: « comment devient-on chrétien? »
Étape 1 : L’Évangile de Christ doit être annoncé.
Il n’y a pas un seul juste parmi les hommes
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu – Romains 3 :23
Le salaire du péché c’est la mort, le don gratuit de Dieu c’est la vie par Jésus – Romains 6 :23
Dieu a tant aimé le monde… Jean 3 :16
Jésus est mort et il est ressuscité pour le bénéfice de celui qui croit
Étape 2 : L’homme doit se repentir
Telle est la réponse de Pierre à ceux qui veulent savoir quoi faire.
Se repentir c’est reconnaître le diagnostic que Dieu fait de la situation et prendre la décision de renoncer à diriger nos vies selon nos propres voies. Celui qui se repent, descend du trône de sa vie. Il capitule devant Jésus-Christ qui est mort à la croix à sa place.
À partir de ce moment, il se déclare mort à son ancienne vie puisqu’il reconnaît qu’il est mort en Jésus à la croix. Et il reconnaît qu’il est ressuscité en Jésus pour une vie nouvelle.
Jésus a dit : « si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même… »
Cette étape est capitale parce que la mort de la vielle nature est nécessaire pour que paraisse la nouvelle création.
Les églises sont remplies des personnes qui n’ont jamais réalisées correctement cette étape. Ils réclament le nom de Chrétien, mais ils dirigent leurs vies selon leur vielle nature. Or les Écritures déclarent que celui qui est en Christ est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, et voici toutes choses sont devenues nouvelles.
Celui qui suit sincèrement la démarche est transformé dans son esprit par l’Esprit de Dieu.
« 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » Jean 1 :12-13; LSG
Dieu recrée l’esprit de toute personne qui reçoit de tout son cœur l’Évangile de Christ et qui fait correctement l’étape de repentance.
Étape 3 : L’immersion dans l’eau
Jésus-Christ a donné l’ordonnance de l’immersion dans l’eau pour accomplir dans la vie du croyant toute la justice de Dieu. C’est le converti qui est immergé afin que le sceau soit mis sur son engagement conscient à suivre Jésus-Christ. Il est rendu participant des bénéfices de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
L’immersion dans l’eau doit normalement suivre immédiatement l’étape de repentance/conversion.
Étape 4 : L’immersion dans le Saint-Esprit
Le chrétien est appelé à la manière du Christ. C’est selon le modèle qui descend du ciel qu’il est configuré. Ainsi, Jésus exige qu’il suive les étapes qu’il a établies.
L’immersion dans le Saint-Esprit est la venue dans l’esprit recréé du nouveau converti de l’Esprit de Dieu. Il reçoit Celui qui va le conduire et l’équiper pour l’accomplissement de sa mission.
Personne n’est appelé à faire l’œuvre de Dieu avec des moyens naturels. L’Église de Jésus est opposée aux armées de Lucifer. Nous avons besoin de la puissance d’en haut pour établir le royaume de notre Dieu.